Religion d'État depuis 380, le christianisme est encore majoritaire aujourd'hui en Éthiopie. Les chrétiens y ont leur propre liturgie, ainsi qu'une architecture religieuse et un style de vie monastique uniques dans la religion chrétienne. Dans ce reportage, Thierry Lyonnet se rend à Lalibela, haut lieu de la culture chrétienne du pays, pour assister à la fête de Timkat, la fête de l’Épiphanie. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Lalibela est célèbre pour ses églises monolithes.
L'Éthiopie. Ce pays d'Afrique qui fascine tant de voyageurs est le deuxième après l'Arménie à avoir embrassé la foi chrétienne comme religion d'État en 380. "Le christianisme est vite devenu très puissant ici", explique Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque métropolitain d'Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. Il est cardinal de l'Église catholique romaine en Éthiopie, Église encore bien vivante aujourd'hui. Mais l'héritage spirituel de l'Éthiopie c'est aussi l'influence du judaïsme.
"Il y a en Éthiopie l'idée que le judaïsme était présent avant le christianisme, cela est dû à l'épopée de la reine de Saba. On a reconnu le Dieu d'Israël avant d'accueillir le christianisme : d'où l'idée que Dieu a choisi l'Éthiopie", selon le père Daniel Assefa. Il est l'un des plus grands connaisseurs des textes de l'Église orthodoxe d'Éthiopie. Il travaille au Centre de recherches et de retraites spirituelles des capucins (le Cfrrc, pour Capuchin Franciscan Research and Retreat Centre).
Comme l'explique le Père Daniel Assefa, en Éthiopie, "le modèle de vie évangélique c'est la vie monastique". Le moine est le modèle absolu. Il y a ceux qui le deviennent après une vie de mariage ou d'autres dès la jeunesse, prenant pour exemple le prophète Élie. Pour ceux qui décident d'entrer au monastère après avoir vécu une vie conjugale, le modèle est le patriarche Hénoch.
Avec Aksoum, Lalibela est l'un des lieux les plus emblématiques de la culture chrétienne d'Éthiopie. C'est à la fin du XIIe siècle qu'un extraordinaire chantier a donné naissance à 11 églises taillées dans la roche. Mais ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco n'est pas un musée à ciel ouvert. Aujourd'hui, 800 prêtres desservent ces églises. Lors des fêtes de Noël et de l'Épiphanie (Timqet), des milliers de pèlerins y affluent.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !