Les deux auteures que je reçois aujourd’hui vont nous embarquer jusqu’aux extrémités des mondes. De l’Islande à la Patagonie, deux histoires singulières, avec des secrets, des destins, et la menace de disparaître, effacés par la société de consommation uniforme.
Les âmes torrentielles, d’Agathe Portail, est publié chez Actes Sud
Un barrage est en voie d’achèvement dans la Cordillère argentine, il va engloutir des villages, de grands espaces, et Danilo est un des derniers à quitter sa montagne. Il part avec ses chevaux, accompagné d’Alma, venue l’aider dans cette transhumance sans retour. S’ils ne parlent pas, ils portent tous deux de lourds secrets qui vont peser sur leur destin.
Quatrième roman pour Agathe Portail avec Les âmes torrentielles. Elle a quatre enfants et participe à un site dédié aux mères de famille « les fabuleuses au foyer ». Elle réalise encore des contenus audio, podcast et autre, écrit pour la jeunesse, dernier titre en date avec « Au secours de Notre-Dame », publié à l’Emmanuel.
L’acceptation, de Solange Bied-Charreton, est publié chez Stock.
Pour Aurore, c’est le coup de foudre. Elle est sous le charme de cet Islandais secret qui vit entre Reykjyavik et Paris. S’ils vivent une histoire d’amour, celle-ci est faite aussi de silences et d’impressions, de distance et d’interrogations entre ces deux civilisations si étrangères l’une et l’autre. Peut-on vivre un amour pris entre la rudesse de l’Islande et la violence de l’Hexagone ?
Solange Bied-Charreton est journaliste indépendante, éditorialiste. Elle signe son quatrième roman avec L’acceptation. Il y a de l’Islande dedans mais aussi une France traversée par le terrorisme… l’histoire d’un amour qui est aussi une peinture sociale contemporaine.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !