JavaScript is required

À quoi je sers? À quoi ça sert? Le sens du travail, par Pierre-Yves Gomez [1/2]

Un article rédigé par Monserrata Vidal - RCF, le 9 janvier 2017 - Modifié le 1 février 2024
Vidé de sa substance et de son intérêt, le travail rémunéré est en crise, observe Pierre-Yves Gomez. Conséquence de la financiarisation, de la robotisation et de l'ubérisation.
Pierre-Yves GomezPierre-Yves Gomez
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux / Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !
Victor HUGO, Melancholia, "Les Contemplations"

Quel est le sens du travail? Dans une société où la financiarisation, la robotisation et l'ubérisation produisent des conséquences tout aussi cruelles, dures, que celles décrites par Victor Hugo dans Melancholia quel sens donner au travail? "Il n'y a pas une crise du travail parce qu'on se pose la question du sens: on doit se poser la question du sens du travail." Ce pourquoi Pierre-Yves Gomez publie cet essai clair et brillant, "Intelligence du travail" (éd. DDB).
 

"C'est impressionnant de constater à quel point on a pu vider le travail rémunéré, dans les organisations, de sa substance et de son intérêt."

 

Le travail sain

"Le travail est sain et émancipateur dès lors que l'on peut lui donner un sens." L'économiste rappelle avec Victor Hugo que le travail rend "le peuple libre" et "l'homme heureux" s'il permet de répondre à deux questions:
 

1) A quoi sert ce que je fais? 
2) A quoi je sers?

 

"Plus l'entreprise est complexe, globalisée, plus vous êtes loin du client, de l'usage des produits que vous fabriquez, plus le sens de ce que vous faites vous échappe." Pour Pierre-Yves Gomez, cela entretient le fait que depuis 70 ans le travail entreprise est déconsidéré. "C'est impressionnant de constater à quel point on a pu vider le travail rémunéré, dans les organisations, de sa substance et de son intérêt."
 

 

Le travail cette interdépendance

"Notre vivre ensemble, on ne le pose pas, nous Français, à partir du travail. On ne dit pas que la France est aussi un pays où on travaille ensemble." Pierre-Yves Gomez s'étonne, en cette période électorale où l'on parle beaucoup du vivre ensemble que l'on exclue une certaine vision du travail. Le travail est ce qui nous "rend interdépendant". Et cette interdépendance, selon l'économiste, a fondé notre société. "On n'en a plus ni la fierté ni la connaissance, l'intelligence."

 

Le travail ce n'est pas que le travail salarié. Le salaire ne suffit pas à définir ce qu'est un salaire. Il y a le travail domestique, le travail bénévole... Et aussi "le travail du client", quand par exemple on achète un meuble en kit, le client participe à la production du meuble. 

 

Émission diffusée en novembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.