James Ellroy a écrit l’un de ses ouvrages les plus connus, considéré comme un classique. Brian De Palma l’a adapté au cinéma. En cette rentrée, voici que sort dans nos librairies A Short Story, la véritable histoire du Dahlia Noir : une nouvelle plongée au coeur de cette affaire qui a défrayé la chronique dans les années 40 aux Etats-Unis.
A Short Story : la véritable histoire du Dahlia Noir par Run et Maudoux chez Rue de Sèvres
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.
[...] Le scénariste met en effet l’accent sur sa vie dissolue plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime. Ici pas de policiers enquêtant mais juste le quotidien d’une jeune femme perdue dans une ville et une vie trop grandes pour elle, qui se refusait de revenir dans sa famille de peur d’être jugée d’avoir ratée sa vie, alors que ses soeurs étaient déjà mariées. On y découvre une jeune femme fragile et psychologiquement instable, racontant, se racontant peut-être, de nombreux mensonges - ou si ce n’est des mensonges, transformant la vérité à son avantage. Les trois derniers mois de sa vie sont ainsi mis en scène dans cette bande dessinée qui a plongé le scénariste dans d'innombrables rapports de police, témoignages et autres coupures de presse. On peut note qu'en fin d’album sont reproduits quelques pages et articles de journaux de l’époque. [...] Pour illustrer cet ouvrage, le scénariste et le dessinateur ont également passé de nombreuses heures de recherches sur les bâtiments d’époque, sur les vêtements, les voitures par soucis d’authenticité. Un immense travail de documentation permettant une immersion réussie dans le Los Angeles de 1946. Florent Maudoux nous fait déambuler aux côtés de Betty Short, dans un style réaliste pour les décors mais aussi ses personnages - même si l’on ressent quelques influences mangas dans les regards. La mise en couleur du dessinateur est lumineuse, faisant la part belle aux ambiances avec au choix coucher de soleil hollywoodien ou sortie en ville la nuit avec ses lumières et ses fumées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !