Juste avant la nouvelle année 2017, le déclassement de l'autoroute A6/A7 entre Pierre-Bénite et Dardilly a été publié au Journal Officiel. Le contournement de l'agglomération lyonnaise va donc être lancé et il ne fait pas que des heureux.
Dans l'Ain, certains élus redoutent le report du trafic routier sur les routes du département. Pour Charles de la Verpillière, député LR et vice président du conseil départemental de l'Ain, il s'agit même "d'égoïsme lyonnais." Il signe avec le président du département, un courrier au ministre des transports pour demander des aménagements. Il répond à Xavier Jacquet (RCF Pays d'Ain):
En préalable au déclassement, les élus de l'Ain demandent les réalisations de barreaux routiers sur l'A432 au sud de Lyon, et la fin du contournement lyonnais avec l'anneau des sciences.
A Lyon, il faudra aussi forcer les conducteurs à contourner l'agglomération, en évitant notamment le fameux tunnel de Fourvière. Pour cela, il faudra éduquer les GPS... C'est en tout cas l'avis d'Yves Crozet, économiste et chercheur au laboratoire d'économie des transports de Lyon, il répond à Julien Urgenti (RCF Lyon)
Par périphérique il faut comprendre contournement Est de l'agglomération lyonnaise. Contournement qui se ferait par l'A432 entre Les Echets et l'aéroport Saint-Exupéry mais qui nécessite la construction d'une bande d'autoroute supplémentaire pour un raccordement à l'A7 au noeud de Ternay, au sud de Lyon.
16 km et une autoroute au coeur de Lyon
La portion déclassée (16 km) début au nord à l'échangeur de la Garde (Limonest et Dardilly) et se termine au sud (Pierre-Bénite) avant l'échangeur A450-A7. Selon le site internet de la Métropole, près de 16 000 véhicules empruntent cette portion d'autoroute chaque jour. Les communes concernées par ce déclassement sont Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !