Quand on approche de l'abbaye de Solesmes, c'est la beauté des lieux qui frappe le visiteur. "La beauté est comme naturelle à la vie monastique : pour ceux qui dont le vœu de passer toute vie à l'intérieur monastère il faut la beauté pour porter l'âme à la prière." Des jardins à l'églises, des cloîtres au réfectoire, Frère Paul-Armand Breguet nous fait visiter ce haut-lieu spirituel, situé près de Sablé-sur-Sarthe, entre Le Mans et Angers.
Pendant près de huit siècles n'ont vécu à Solesmes qu'une douzaine de moines, si bien que l'on sait peu de choses des origines de la communauté. Ainsi, des grandes étapes qui ont marqué l'histoire de l'abbaye, c'est l'architecture qui en est aujourd'hui le témoin. À y regarder d'un peu plus près, on devine assez bien d'ailleurs cette diversité architecturale entre les bâtiments.
Les pierres les plus anciennes de l'abbaye ont été posées en 1010. Au XIIe siècle on a installé une épine de la couronne du Christ rapportée de Terre sainte, grâce au seigneur de Sablé sous la protection duquel était l'abbaye. Au XVe siècle, le monastère mais aussi le vilage ont été presque entièrement détruits lors de la guerre de Cent Ans.
Aujourd'hui la communauté compte une cinquantaine de moines âgés de 92 à 24 ans. Depuis environ 15 ans, ce chiffre a tendance à diminuer. C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, que la communauté a compté le plus de membres, plus de 120. Au moment où l'abbaye a essaimé et envoyé 22 moines à l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !