RCF part à la découverte de l’Abbaye des Prémontrés, située à Pont-à-Mousson, au cœur de la Lorraine, entre Metz et Nancy. Le lieu accueille actuellement une exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée, (1750 à 1950) », que nous présente Marisa Defonte, chargée de la culture et du patrimoine de l’Abbaye des Prémontrés.
Située entre Nancy et Metz, plus précisément à Pont-à-Mousson, l’Abbaye des Prémontrés est un lieu riche d’histoire. Edifié entre 1705 et 1735 par deux architectes de la communauté des Prémontrés (installée à Pont-à-Mousson vers 1608), ce monument s’étend sur une superficie de 12 000 m². Avant d’être érigée en centre culturel en 1964, l’Abbaye des Prémontrés a subi le poids de l’histoire et a notamment subi de lourdes destructions en 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, c’est une association qui préserve le patrimoine de ce joyau architectural.
Un patrimoine remarquable, tout comme une exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée, (1750 à 1950) » qui a lieu en ce moment même, jusqu'au 24 septembre. Marisa Defonte, chargée de la culture et du patrimoine de l’Abbaye des Prémontrés. Au micro de Chantal de La Touanne, elle en dit plus sur cette exposition et sur la multitude d’évènements organisés sur le site. L’Abbaye des Prémontrés, c'est aussi des ateliers pour grands et petits, des conférences, des concerts...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !