Le centre culturel de l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson fête ses 60 ans. Alexandre Majercsik en est le directeur général depuis 2022. Il nous parle aujourd’hui de l’histoire de cette pépite patrimoniale qui a su se reconstruire et se faire une place dans le paysage moderne.
“C’est certainement l’ensemble monastique le plus beau de Lorraine” il s’agit de la plus simple définition de l’abbaye des Prémontrés selon Alexandre Majercsik. Construite au XVIII° siècle par l’ordre des Prémontrés, cette abbaye représente la légende du Phénix, ce formidable oiseau qui renaît de ses cendres. “C’est un bâtiment qui a subi pas mal de dommages” confirme le directeur général du centre culturel. En effet, l’abbaye des Prémontrés a été victime d’un premier incendie au XVIII°siècle et a ensuite souffert de la Première Guerre mondiale. Mais l’incident le plus tragique reste l’incendie de 1944, lors de la Libération de Pont-à-Mousson, qui a ravagé l’abbaye. Cette étape historique n’en reste pas moins un nouveau départ pour ce site patrimonial qui a su renaître de ses cendres au fil du temps. S’en est suivi la création du centre culturel 20 ans plus tard, en 1964. Si cette abbaye connaît une réputation à la hauteur de son architecture, elle était déjà une étape très convoitée des novices et chanoines de toute l’Europe : “C’était un peu Erasmus avant l’heure”.
Un véritable coup de coeur
Touché par son histoire mais aussi par son paraître, l’abbaye des Prémontrés est un coup de cœur pour Alexandre. Aujourd’hui, le centre culturel s’engage dans l'entretien du patrimoine, l’organisation de séminaires, d’événements et prend en charge une activité hôtelière avec 70 chambres 3 étoiles. “C’est un métier multiple et composite” confie Alexandre, “C’est passionnant au quotidien et sur le moyen terme” renchérit-il. Si ses fonctionnalités diverses permettent son insertion dans le paysage moderne de nos jours, le charme de l’ancien fait toujours son effet. Alexandre nous parle alors des pièces maîtresses de l’abbaye, et de ses petits détails qui lui rappellent son éternelle admiration pour ces lieux chargés d’histoire. Il évoque alors le petit escalier rond à l’entrée de l’abbaye, le lustre moderne de la cristallerie de Saint-Louis, une petite pierre en forme de cœur gravée par le révérend père Charton en 1725. La charpente métallique de l’abbatiale est aussi un élément mémorable pour Alexandre. Lors de l’incendie dévastateur de 1944, la charpente a été rénovée grâce à un travail de reconstruction métallique. Devant tous ces éléments des plus remarquables aux plus détaillés, Alexandre en tira cette conclusion : “Je pense que si je reste ici jusqu’à ma retraite, je ferai encore des découvertes”.
La grandeur de l’abbaye et ses endroits ont été aménagés, permettant à ce lieu de pouvoir remplir plusieurs fonctions. En effet, des salles de réunions prévues pour les séminaires et rendez-vous d'affaires ont été aménagées. Il y a aussi des endroits prévus pour la détente comme les galeries du cloître, les jardins des bords de Moselle, la cour carrée qui offre un jardin-potager aux visiteurs qui y cueillent parfois quelques fraises et tomates. Le jardin de la cour d’honneur est aussi très apprécié des visiteurs, bien qu’il soit un jardin à la française, avec un style un peu décalé du reste de l’abbaye. L'abbatiale - ressemblant à celle de Saint-Clément à Metz, et à celle de Saint Sébastien à Nancy - est une architecture également admirée par les visiteurs et Alexandre lui-même : “Elle est très lumineuse avec d’immenses vitraux transparents qui amènent énormément de lumière”. Le gradin escamotable de 470 fauteuils permet aussi d’accueillir un public nombreux en cas d’événements tels que des mariages par exemple.
Le centre culturel de l’abbaye des Prémontrés révèle qu’un véritable travail de réflexion interne est en place. Développer des partenariats fait partie des priorités d’Alexandre qui s’est rapproché des instituts culturels de Pont-à-Mousson. Il souhaite désormais étendre leur réseau jusqu’aux médias et aux partenaires économiques privés. Le centre culturel prévoit des programmations sur 3 ans pour une organisation efficace. Néanmoins, Alexandre et son équipe ont déjà prévu quelque chose pour 2028 : le 150ème anniversaire de la naissance de Louis Camille Maillard. “La réaction Maillard c’est un des points central de la gastronomie en France (...), il y aura donc un événement autour de l’art culinaire dans le Grand Est” annonça-t-il. La gastronomie est d’ailleurs un sujet important pour Alexandre qui “cherche à développer les circuits-courts et le travail avec des producteurs locaux”. Il a donc décidé de travailler aux côtés d’un apiculteur local, et avec les chocolatiers et confituriers de la Maison Carabin à Blénod-Lès-Pont-à-Mousson.
En dehors de la thématique gastronomique, l’abbaye des Prémontrés fêtera ses 60 ans avec un spectacle ombres et lumières. L’histoire de l’abbaye et la légende du Phénix seront projetées sur la façade de la cour d’honneur. Une exposition intérieure et extérieure retraceront aussi l’histoire de l’abbaye.
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !