Il s’est fait connaitre en incarnant son propre rôle en fauteuil roulant dans la série « Vestiaires » diffusée sur France 2. Adda Abdelli est aussi scénariste et il vient de sortir en bande dessinée « Paroles de scout », le 1e tome d’une série dans la lignée de la bande-dessinée intitulée « Profs ». Pourquoi cet univers de foulards et de feux de camps ? Réponse d'un homme à l'humour comme sur des roulettes !
Touché par la poliomyélite à l'âge de un an et handicapé des 2 jambes, Adda Abdelli est auteur et comédien né en Algérie en 1967. Il est le co-créateur et coscénariste de la série à succès Vestiaires qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés dans une piscine municipale. Une série qui donne naissance à son premier livre "Comme sur des roulettes" .
Né dans une famille pleine d'humour, c'était compliqué pour moi d'assumer mon handicap sauf lorsque je riais ou bien que je faisais rire. J'ai réalisé que c'était le moyen de faire venir les gens vers moi. En 2011, c'est le projet de la série Vestiaires. Avec l'envie de raconter ce que je connaissais bien. Rire avec le handicap a été à l'origine de la série.
Le film "Intouchable" et son succès a été un tsunami, quelques jours après on passait à la télé, France 2 a adhéré tout de suite en nous laissant carte blanche, puis Philippe Croizan traversait la manche à la nage et arrivaient ensuite les jeux paralympiques de Londres, 4 évènements à la suite à l'origine d'un véritable big-bang du handicap.
Je ne pense pas qu'on soit les seuls à avoir contribué à faire changer de regard sur les handicapés. A l'époque, il ne fallait pas montrer de fauteuil roulant sur une affiche de cinéma. 11 ans après, celle du film "Le grand bain" mettant en scène une femme maitre-nageur sur un fauteuil roulant était la preuve d'un dépoussiérage des mentalités auquel on a dû contribuer un petit peu quand même.
Scout un jour, scout toujours : aventures, feux de camp, chasses aux trésors et jeux de piste en forêt, une véritable madeleine de Proust à partager entre parents et enfants.
J'ai été scout pendant une dizaine d'année, en commençant aux scouts Arc-en-ciel à Marseille . La bande-dessinée est en hommage à ce que j'ai vécu avec ceux qui sont restés mes amis. Un véritable hasard. J'étais dans une école pour handicapés. Une équipe de chefs scouts est venu nous démarcher. Comment ça, on va dormir sous une tente ? mais j'ai accroché. Je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd'hui. Tout le monde s'étonne de tout ce que j'ai pu faire à travers le scoutisme, rando, plongée, trek, escalade, autant d'activités que je n'aurais jamais pu faire autrement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !