Mieux se connaître pour mieux s’orienter, c’est un peu le fil rouge de l’association aixoise "Des racines pour les ailes” créée en 2013.
Elle propose différents parcours pour aider les ados à trouver leurs “vocation personnelle” bien au delà des simples résultats scolaires.
Quels sont les parcours proposés et comment sont-ils construits?
Réponse avec Cécile Simon, fondatrice de l’association “Des racines pour les ailes”.
“Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier”.
Cette citation de Jean-Paul II est la devise de l’association aixoise, “des racines pour les ailes”. “Cette phrase résume le mieux l’action de notre association avec cette idée que quand on est à sa place, on porte du fruit”, résume Cécile Simon qui a fondé cette association, il y a maintenant huit ans.
Passée par le secteur de la banque, Cécile est partie en expatriation en Australie, une expérience qui lui a “donné des ailes” et l’envie de créer cette association pour aider les jeunes à trouver leurs talents et à s’ouvrir pour découvrir leur vocation personnelle.
“Dans le choix d’orientation d’un jeune, il y a assez peu d’accompagnement humain pourtant une orientation fondée ne tient pas seulement compte des résultats scolaires mais aussi et surtout de la richesse de la personne , de son histoire, ses rêves, ses valeurs…” constate Cécile.
Accueillir le jeune avec un regard bienveillant
Marie-Louise est professeur d’Allemand au lycée Saint Catherine à Aix, elle accompagne le parcours “deviens ce que tu es” proposé par l’association. Elle en parle avec enthousiasme: “en tant qu’enseignante, mon premier rôle est d’accueillir un jeune tel qu’il est avec un regard de bienveillance pour qu’il puisse comprendre qu’au delà des compétences qu’il acquiert, il a de la valeur et il peut y arriver; parfois nos jeunes n’osent plus se dire qu’ils ont un rêve et qu’ils vont y arriver alors on doit pouvoir leur redonner confiance”.
Le parcours “deviens ce que tu es” est construit sur plusieurs séances sur des thèmes variés tels que “accueillir qui je suis”, “vivre la rencontre avec l’autre”, “s’ouvrir au monde” et “découvrir ce pour quoi je suis fait”.
Quand on demande à Cécile de quoi ont le plus besoin les jeunes aujourd’hui, la réponse fuse: “ils ont besoin d’être écoutés, une écoute gratuite et sans jugement”.
Renseignements sur le site de l'association .
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !