JavaScript is required

[ Adrienne Bolland ] Quand j'serai grande je serai ... une pionnière de l'aviation

Un article rédigé par Philippe Lansac, Amélie Gazeau - RCF, le 21 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Quand j'serai grand ! : des récits d'aventures mythiquesAdrienne Bolland (1/2), une intrépide pionnière de l'aviation

Aucun pilote n'y était arrivé avant elle. En 1920, à seulement 25 ans, la française Adrienne Bolland traverse la cordillère des Andes en avion et ce n'est pas la première fois que la jeune femme réalise un exploit. Dans cet épisode du podcast original "Quand j'serai grand" présenté par Philippe Lansac, découvrez le destin aérien de cette aventurière intrépide, pionnière de l'aviation qui a vécu deux guerres mondiales et inspiré des générations entières.

Adrienne Bolland dans son avion /DRAdrienne Bolland dans son avion /DR

Adrienne Bolland, une femme qui ne manque pas d'air

 

Petite dernière d'une fratrie de 7 enfants, on se souvient d'Adrienne comme d'une enfant espiègle et libre.  Elle aime être dehors :  courir dans les bois, grimper aux arbres et escalader les mûrs des propriétés du quartier. À l'école, elle est indisciplinée et rêve déjà de grands espaces. Peut-être un héritage de son père Henry, qui travaille aux éditions Hachette en tant qu'écrivain géographe et qui revient souvent les bras chargés de livres d'aventures.

 

À 14 ans, la jeune adolescente perd subitement son papa. Pour faire face aux besoins de la famille, Adrienne souhaite travailler, sa mère préférerait plutôt qu'elle se marie. Quelques années plus tard la première guerre mondiale et son lot de terreur éclate. C'est aussi une époque qui voit émerger un nouveau monde celui de l'aviation, qu'Adrienne découvre notamment grâce à son frère qui a commandé une base aéronautique en Tunisie. Adrienne, passionnée de mécanique, ne rêve plus que d'une chose devenir pilote d'avion !

 

Direction la Picardie pour la jeune Adrienne qui a réussi à entrer dans la mythique école de pilotage de Caudron où elle obtient son brevet de pilotage le 26 janvier 1920. Elle fait alors la une des journaux, devenant la première femme à avoir obtenu son brevet de pilotage après la première guerre mondiale. Six mois plus tard, elle devient la première femme pilote à traverser la Manche depuis la France et ce malgré une panne de moteur !

 

Adrienne Bolland en 1921./ Wikimedi Commons

 

Adrienne Bolland, premier pilote au monde à traverser la cordillère des Andes 

 

Après avoir battu le record féminin d'altitude, Adrienne se lance un nouveau défi à la hauteur de ses ambitions : traverser la cordillère des Andes en avion. Personne jusqu'ici n'a réussi cet exploit, hommes et femmes confondus. Ca tombe bien, son patron René Caudron, un aviateur reconnu et un industriel de l'aviation ambitieux, souhaite faire la promotion de ses avions en Amérique du Sud. Il lui prête deux avions de démonstration. Ni une, ni deux, Adrienne prend le bateau avec deux avions en soute pour rejoindre la chaleur de Buenos Aires où elle arrive en janvier 1921 après trois semaines de traversée.

 

C'est l'effervescence dans la capitale argentine. Les journalistes du pays veulent tous une interview avec cette pro du looping d'à peine 25 ans. Les médias du pays lui lance un défi : traverser la cordillère des Andes en avion. Adrienne qui n'a peur de rien accepte sans hésiter. Son mécanicien entre dans une colère noire, impossible pour lui que la carlingue de Caudron aille aussi haut avec une puissance suffisante. De plus, René Caudron lui a strictement interdit de relever le défi. La jeune prodige ne se démonte pas : elle veut voir les Andes depuis le ciel. En cachette, elle se fait livrer un avion plus puissant malgré la nouvelle interdiction de son patron. 

 

Le 1er avril 1921 à l'aube elle rejoint son mécanicien sur le tarmac de Mendosa.  Elle enfile son blouson et son casque de cuir, grimpe dans le biplan et décolle vers son rêve fou. Sans cartes, la pilote fait cap vers l'inconnu. Le vent glacé l'empêche d'aller à plus de 50 kilomètres. Le froid est pénétrant dans la carlingue qui grimpe en altitude, Adrienne tente de se réchauffer avec quelques journaux. Le manque d'oxygène se fait ressentir, le moteur du biplan souffre, tout comme la pilote tétanisée par le froid. Après 4h15 de ce vol glacial, l'océan pacifique et Santiago du Chili apparaissent : elle a réussi !

 

Dans les années suivantes, la désormais célèbre pilote continuera de s'investir avec fougue dans tous ces projets, notamment politique. Féministe accomplie, elle s'engage pour le droit de vote des femmes et dans la lutte contre les totalitarismes qui émergent à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Elle prête notamment ses services à André Malraux, engagé dans la guerre civile espagnole pour former des pilotes résistants. Elle continuera à s'investir pour la résistance aux côtés de Jean Moulin entre autres. Une leçon de liberté pour l'humanité.

 

Quand j'serai grand ! : des récits d'aventures mythiquesAdrienne Bolland (2/2), premier pilote à traverser les Andes

Adrienne Bolland, premier pilote au monde à traverser la cordillère des Andes 

 

Après avoir battu le record féminin d'altitude, Adrienne se lance un nouveau défi à la hauteur de ses ambitions : traverser la cordillère des Andes en avion. Personne jusqu'ici n'a réussi cet exploit, hommes et femmes confondus. Ca tombe bien, son patron René Caudron, un aviateur reconnu et un industriel de l'aviation ambitieux, souhaite faire la promotion de ses avions en Amérique du Sud. Il lui prête deux avions de démonstration. Ni une, ni deux, Adrienne prend le bateau avec deux avions en soute pour rejoindre la chaleur de Buenos Aires où elle arrive en janvier 1921 après trois semaines de traversée.

 

C'est l'effervescence dans la capitale argentine. Les journalistes du pays veulent tous une interview avec cette pro du looping d'à peine 25 ans. Les médias du pays lui lance un défi : traverser la cordillère des Andes en avion. Adrienne qui n'a peur de rien accepte sans hésiter. Son mécanicien entre dans une colère noire, impossible pour lui que la carlingue de Caudron aille aussi haut avec une puissance suffisante. De plus, René Caudron lui a strictement interdit de relever le défi. La jeune prodige ne se démonte pas : elle veut voir les Andes depuis le ciel. En cachette, elle se fait livrer un avion plus puissant malgré la nouvelle interdiction de son patron. 

 

Le 1er avril 1921 à l'aube elle rejoint son mécanicien sur le tarmac de Mendosa.  Elle enfile son blouson et son casque de cuir, grimpe dans le biplan et décolle vers son rêve fou. Sans cartes, la pilote fait cap vers l'inconnu. Le vent glacé l'empêche d'aller à plus de 50 kilomètres. Le froid est pénétrant dans la carlingue qui grimpe en altitude, Adrienne tente de se réchauffer avec quelques journaux. Le manque d'oxygène se fait ressentir, le moteur du biplan souffre, tout comme la pilote tétanisée par le froid. Après 4h15 de ce vol glacial, l'océan pacifique et Santiago du Chili apparaissent : elle a réussi !

 

Dans les années suivantes, la désormais célèbre pilote continuera de s'investir avec fougue dans tous ces projets, notamment politique. Féministe accomplie, elle s'engage pour le droit de vote des femmes et dans la lutte contre les totalitarismes qui émergent à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Elle prête notamment ses services à André Malraux, engagé dans la guerre civile espagnole pour former des pilotes résistants. Elle continuera à s'investir pour la résistance aux côtés de Jean Moulin entre autres. Une leçon de liberté pour l'humanité.

 

Émission Quand j'serai grand ! © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Quand j'serai grand ! : des récits d'aventures mythiques
Émission Quand j'serai grand ! © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.