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Aider les jeunes à mieux se projeter vers leur avenir

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisAider les jeunes à mieux se projeter vers leur avenir

L’orientation est parfois un parcours du combattant pour les élèves comme pour les parents. Mais des initiatives existent pour rapprocher les jeunes du monde de la culture et de l’entreprise. Elles peuvent être de vrais tremplins pour aider les adolescents à trouver leur voie.

© VARAN VARAN de Pixabay© VARAN VARAN de Pixabay

Mieux accompagner les élèves grâce au tutorat

 

Pour aider les jeunes à trouver leur voie, le dispositif Les Cordées de la réussite met en relation des lycéens de première avec des étudiants par un système de tutorat. Pour Laurence Gourdon, cheffe d’établissement du Rebours et responsable du dispositif, « l’orientation est une maturation et se fait bien avant l’ouverture de la plateforme Parcoursup ».

 

En ce sens, « un accompagnement par les pairs sur deux ans est très intéressant et permet de s’adapter au profil de chaque jeune ». Pour l'année scolaire 2021-2022, plus de 200 000 élèves devraient bénéficier des nombreuses actions déployées par le dispositif.

 

Se familiariser avec le monde professionnel

 

Le Cube de Tourcoing « se positionne entre le monde de l’éducation et le monde du travail. Les deux secteurs s’y rencontrent » décrit Bertrand Lermytte, responsable de la structure. Dans ce tiers-lieu pédagogique, les élèves peuvent échanger avec des acteurs d’entreprises locales ou des artisans. Cet espace dispose d’un studio d’enregistrement, d’un coworking et d’un laboratoire de fabrication. Des outils modernes, adaptés à la jeune génération, que les élèves peuvent expérimenter.

 

Les Cordées de la réussite à Paris fédèrent dix établissements catholiques et proposent aux jeunes des sorties dans les entreprises. Parfois, ce sont les acteurs du monde du travail qui interviennent dans les classes.

 

Un tremplin dans les milieux défavorisés

 

Le dispositif Cordées de la réussite favorise l'égalité des chances. Il est proposé aux élèves méritants qui n’ont pas un environnement socio-culturel favorable pour s’orienter. « Le but est de lever l’autocensure des jeunes pour qu’ils aient des projets ambitieux. Les projets culturels leur permettent de prendre confiance en eux » explique Laurence Gourdon. Par exemple, des élèves de filière professionnelle ont fait partie du jury du prix de littérature jeunesse Wepler.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
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