JavaScript is required

Aiguiser son regard de spectateur pendant une année scolaire

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 27 novembre 2024 - Modifié le 28 novembre 2024
Lever de rideau · RCF AlsaceAiguiser son regard de spectateur pendant une année scolaire

Un nouveau parcours de médiation vient d'être lancé par l'Opéra national du Rhin. « Une année à l’Opéra » permet à des classes d'appréhender pendant une année scolaire les différentes facettes de l'opéra : de la création à l'interprétation, toutes les étapes sont abordées.

Crédit : Opéra national du RhinCrédit : Opéra national du Rhin

 

Le premier rendez-vous se fait par le chant, lors d'un concert pédagogique. Aux côtés du chœur de l'opéra, les élèves mêlent leur voix à celles des professionnels présents sur scène, grâce à un travail fourni en amont. On y retrouve notamment les mélodies des ‘Contes d'Hoffmann’ ou le célèbre ‘Toréador’ de Carmen, entonnés par des dizaines de collégiens et de classes de primaire. Pour la plupart d’entre eux, le franchissement des portes de l’opéra est une première, même si certains airs ont déjà été perçus et même écoutés par certains jeunes participants. 

 

Découverte et pédagogie

 

Kevin Kintzelmann, professeur et directeur de l’école primaire “La rose des vents” de Donnenheim, est venu avec ses élèves de primaire. Il a dû préparer un dossier, sésame inévitable pour ensuite découvrir le monde de l’opéra et du ballet, ‘Casse-Noisette’ et ‘La Traviata’ étant les deux pièces majeures auxquelles le groupe assistera lors de la saison. ‘C’est un monde que les élèves ne connaissent pas car ils ne connaissent pas beaucoup de genres musicaux .(...) Chanter avec le chœur, c’est quelque chose qu’ils n'envisageaient même pas !’ Au-delà de la découverte, l’enjeu est aussi pédagogique, avec, pourquoi pas, de nouvelles envies et de nouvelles personnalités qui pourraient se révéler. La prochaine étape sera celle de la danse, expérimentée auprès du ballet de l’Opéra national du Rhin. 

 

Casse-Noisette de Rubén Julliard. Ballet-féerie en deux actes.
Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Du 6 au 23 décembre à Strasbourg et Mulhouse.



Médiateurs, régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers de l'opéra.

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.