De la Grèce, on a l’image d’une île riche en sites archéologiques et dont la beauté attire chaque année de nombreux touristes. Le grec ancien, lui, ne suscite pas autant d'intérêt. Au micro de Thierry Lyonnet, Caroline Fourgeaud-Laville explique en quoi l’apprentissage de cette langue peut être bénéfique, et cela dès l’âge de sept ans.
Docteure ès-lettres, Caroline Fourgeaud-Laville est passionnée de grec ancien. Une passion qui la pousse à fonder l’association Eurêka en 2018. Elle y enseigne et anime des ateliers pour les plus jeunes. Dans son livre "Eurêka - Mes premiers pas en Grèce antique" (éd. Les Belles Lettres, 2022), elle montre que l’apprentissage de cette langue est possible - et recommandé - bien avant le lycée.
L’étude du latin comme du grec ancien est parfois associée à une forme d’élitisme. Peu de lycéens s’inscrivent dans ces options après le collège. C’est dans la presse locale de sa Creuse natale que Caroline Fourgeaud-Laville a découvert le grec ancien. "Je parle moins de mirage que de mystère", dit-elle pour expliquer la naissance de sa passion. Elle est alors à l'école primaire. D’instinct, "et par audace, aussi", elle contacte le poète et helléniste Jacques Lacarrière. "C’est un passeur : il m’a initié à l’idée du lien fécondant entre langues de l’Antiquité et vie d’aujourd’hui."
Il lui tient maintenant à cœur de transmettre les richesses du grec ancien. Avec son association, Caroline Fourgeaud-Laville s'est employée à faire aimer cette langue au plus grand nombre, et ce dès le primaire. Ce travail de démocratisation lui tient à cœur. Caroline Fourgeaud-Laville a longtemps milité pour que l’étude du grec ancien soit accessible dès l’âge de sept ans.
Dans son livre, Caroline Fourgeaud-Laville veut rendre les choses concrètes. Elle montre à quel point "notre langue française est héritée du grec". Le voyage et la culture y occupent également une place importante : "Je ne pouvais pas imaginer un livre de transmission qui ne soit pas un guide de voyage." Chaque chapitre est ainsi "une fenêtre qu’on ouvre sur un paysage" pour permettre la découverte progressive du riche univers hellénistique. De l'étymologie des mots à la cuisine, en passant par la médecine ou la monnaie, elle dresse un panorama de la vie en Grèce antique dans un livre qui se veut "grand public".
Avec l’association Eurêka ou grâce à son livre, l’intervenante encourage les enfants à s’initier au grec ancien dès leurs sept ans. Et cela passe par des techniques d’apprentissage ludiques : "On apprend d’abord des petites discussions, très ordinaires, on dialogue. C’est une joie quasiment théâtrale." Souvent, les enfants sont là par leur propre volonté, "parce qu’ils ont vu des films dont le héros est Hercule, par exemple". Le grec ancien, pour Caroline Fourgeaud-Laville, c’est une "clé vers l’imaginaire". Les ateliers sont l’occasion de parler de d’Homère ou des premiers philosophes grecs. Si l’association est basée à Paris, elle ouvrira dès le mois de septembre des nouvelles sections à Nancy ou à Neuilly.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !