JavaScript is required

Alain Delon : ces actrices avec qui il a tourné

Un article rédigé par Fabien Genest - RCF, le 27 juillet 2024 - Modifié le 27 juillet 2024
La Symphonie du cinémaUn été avec Alain Delon (3/5) : Delon et les femmes, éloge du Guépard

Quel est le point commun entre Mireille Darc, Ursulla Andress et Romy Schneider hormis leur beauté et leur statut de vedette ? Toutes ont donné la réplique à Alain Delon au moins une fois voire de nombreuses fois.

© M6 vidéo. Romy Schneider et Alain Delon dans La Piscine en 1968. © M6 vidéo. Romy Schneider et Alain Delon dans La Piscine en 1968.

Pas facile d’exister face à l’animal de cinéma qu’a été Alain Delon, acteur à la beauté magnétique pour les uns, accident génétique pour les autres, dont la plastique n’a eu d’égal que le talent pendant plus de quarante ans. La démonstration en cinq films et cinq actrices.  

Retrouvez jusqu’au 10 août la carrière de l’acteur dans Un été avec Alain Delon décliné en 5 épisodes.

 

Avec Romy Schneider dans La Piscine (1968)

Romy Schneider interprète la femme d’Alain Delon dans la Piscine de Jacques Deray, film icônique de 1968 qui compte également Maurice Ronet et Jane Birkin, alors toute jeune actrice, par qui le drame va arriver et troubler la quiétude de l’été azuréen dans une villa cossue de Ramatuelle. Romy Schneider retrouve Alain Delon, dans un rôle principal, 10 ans après leur rencontre professionnelle et sentimentale sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit en 1958. Entre temps, ils se sont séparés six ans auparavant tout en restant proches. Ils rejoueront ensemble une dernière fois, en 1971, devant la caméra de Joseph Losey dans L’Assassinat de Trotsky. 

 

Avec Mireille Darc dans Madly (1970)

Romy Schneider restera le grand amour d’Alain Delon mais pas le seul. Il y a aussi Mireille Darc qu’il va rencontrer peu après La Piscine et à qui il propose de jouer Madly, l’histoire d’un amour à trois ou quand la fiction rejoint la réalité. Après sa rupture avec Nathalie Delon, l'acteur entame une relation avec la comédienne Maddly Bamy. A la même époque, il rencontre sur le tournage de Jeff, Mireille Darc. N'arrivant pas à choisir entre les deux femmes, il leur demande d'accepter qu'ils puissent les aimer toutes les deux. Il confie alors à cette dernière l'écriture d'un film intitulé Madly dans lequel Alain Delon et Mireille Darc jouent un couple marié, et Maddly Bamy la maîtresse de l'époux qui vient s'installer chez eux. Ce triangle amoureux aussi vrai dans la vie qu'à l'écran ne prendra fin que lorsque la danseuse guadeloupéenne, membre des Claudettes, entamera une nouvelle relation avec Jacques Brel.

 

Avec Ursulla Andress dans Soleil rouge (1971)

C’est Maurice Jarre qui compose en 1971 la bande originale de Soleil rouge, un film proche du western spaghetti dont il épouse les codes : décors âpres et personnages patibulaires. Il réunit trois têtes d’affiche : Charles Bronson, Alain Delon et Ursulla Andress qui joue la fiancée de ce dernier, un hors la loi nommé Gauche qui projette d’attaquer le train transportant de l’or dans lequel se trouve l’ambassadeur du Japon, protégé par deux redoutables samouraïs. Alain Delon est d’une beauté assez stupéfiante en dandy sadique et totalement amoral, chapeauté et tout de noir vêtu tandis que le charisme d’Ursula Andress illumine l'écran. Une expérience qui reste toutefois à la marge dans la filmographie d’Alain Delon.

 

Avec Véronique Jannot dans Le Toubib (1979)

En 1979, Véronique Jannot donne la réplique à un Alain Delon mu en médecin de guerre dans Le Toubib. Phillippe Sarde signe la mélodie enveloppante et rassurante du film de Pierre Granier-Deferre, qui tranche singulièrement avec le propos du film où il est question d’un pays en proie à la guerre. Dans ce décor d’apocalypse, Alain Delon est un chirurgien rongé par sa séparation d’avec sa femme, qui, au contact d’une jeune infirmière, jouée par Véronique Jannot, va peu à peu reprendre goût à la vie. Propulsée vedette du petit écran peu après grâce à la série culte Pause café, l’actrice décroche là son premier grand rôle au cinéma. Un domaine où elle rencontrera de jolies réussites dans les années 80 avant s’en éloigner.

 

Avec Anne Parillaud dans Pour la peau d’un flic (1981)

L’Américain Oscar Benton interprète en 1981 le tube Bensonhurts blues qui figure au générique de Pour la peau d’un flic, premier film de Delon derrière la caméra, si l’on excepte Les Granges brûlées en 73 où il remplace au pied levé Jean Chapot. Dans cette adaptation d’un roman de Jean-Patrick Manchette, il choisit une jeune actrice de 20 ans pour camper le rôle de la secrétaire de son personnage, un détective privé désabusé enquêtant sur une disparition. Séparé de Mireille Darc, Alain Delon entame une brève relation avec Anne Parillaud avant qu’elle ne devienne à son tour l’égérie de Luc Besson. Il la dirigera une deuxième fois dans Le Battant en 1983.

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Symphonie du cinéma
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.