Erigée sur la place Saint-Thomas en plein centre-ville de Strasbourg, la statue d'Albert Schweitzer a été dévoilée au public ce 17 septembre dernier. RCF Alsace y avait posé ses micros pour vous faire vivre en direct cet événement.
En plein centre-ville de Strasbourg et plus particulièrement sur la place Saint-Thomas, est érigée une statue en souvenir d'Albert Schweitzer, pasteur libéral et docteur en théologie, médecine et philosophie. Cette statue fait suite à un concours lancé par le collectif "Une statue pour Albert Schweitzer". Il a été remporté par Simone Mayor, une sculptrice suisse. RCF l'a reçue à son micro afin de vous présenter en détail son projet. Deux autres invités ont également prêté leur voix : Jenny Litzelmann, directrice de la maison Albert Schweitzer de Gunsbach et Damien Mougin, président de l'association française des amis d'Albert Schweitzer.
Né en 1875 à Kaysersberg, il a fait ses études à Strasbourg. Précurseur de la médecine humanitaire et fort de ses engagements, notamment en Afrique, il créa en 1913 un hôpital à Lambaréné (Gabon). Reconnu au niveau européen puis à l'international, il se vit remettre plusieurs distinctions au cours de sa carrière, tel que le Prix Nobel de la Paix en 1952. C'est en 1965, à l'âge de 90 ans, qu'Albert Schweitzer fût inhumé dans un petit cimetière à Lambaréné, près du fleuve Ogooué.
La statue pourra être complétée au fil du temps par des citations caractéristiques d'Albert Schweitzer, dans différentes langues.
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !