Au 16ème siècle Nicolas un jeune catholique français débarque au Brésil et s'intègre au sein de la tribu des Tupinambas. Antipodes est une BD au graphique soigné signé David B et Eric Lambé et publié chez Casterman qui célèbre la rencontre et la tolérance et nous rappelle que la découverte de l'Amérique avait pour trame de fond les guerres de religions.
Antipodes est un très bel album, à la réalisation soignée qui nous plonge en plein 16ème siècle quand les premiers Européens découvrent les côtes brésiliennes et leurs habitants aux étranges pratiques alimentaires.
C’est l’histoire de Nicolas, un jeune catholique français qui est fait prisonnier par les indiens Tupinambas. Il est prévu qu’il soit mangé mais Nicolas réussit à charmer la tribu avec ses chansons. Les indiens décident donc de le garder parmi eux et le marient avec Pépin une des leurs. Finalement, Nicolas est très heureux avec cette indienne, et adopte le mode de vie des Tupinambas. Il vit nu, sans haine même s’il lui arrive parfois de boulotter lui aussi un ennemi …
Pour lui, c’est une évidence, les indiens ont une âme et comme il le dit, “elle n’est pas plus noire que la nôtre”. L'humanisme cher à Montaigne n'est pas loin. Mais qu’un européen s'accommode des mœurs des indiens voilà qui ne plait pas mais pas du tout au gouverneur local …
Se sentant persécutés de toutes parts, (par les Européens mais aussi par toutes sortes de démons réels ou fruits de leur imagination), les indiens décident de partir. Ils veulent trouver “La terre sans mal”, un paradis mythique qui les éloignerait du malheur. Nicolas et sa femme Pépin sont du voyage mais la route est semée d'embûches …
Et pendant ce temps, les Européens s’affrontent entre eux, Protestants contre Catholiques, Parpaillots contre suppôts du pape, à coup de Vierge Marie et de transsubstantiation …
Antipodes, c'est un récit parfois énigmatique sur la rencontre entre deux cultures … et comment certains chez les Européens ont tenté dès le début, mais sans vraiment réussir, de comprendre ces civilisations si différentes de la leur. Une histoire portée par un dessin magnifique inspiré des images du 16ème siècle. Une ligne claire où les cases savent s’ouvrir pour dynamiser le récit, où le noir est quasiment absent et où les contrastes sont portés par un bleu roi somptueux.
En creux, avec Antipodes, David B et Eric Lambé interrogent aussi la puissance des imaginaires, des représentations et le poids des croyances pour mener les hommes vers la paix ou la violence.
Antipodes, une histoire de rencontre et de tolérance où toujours violence et esprit de prédation font échouer les aventures les plus belles.
Antipodes de David B aux dessins et Eric Lambé est publié chez Casterman et fait partie de la sélection du festival d'Angoulême
Une sélection de bandes dessinées proposée par Stéphanie Gallet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !