En marge des débats politiques dans le cadre des élections européennes du 9 juin, Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à la laïcité et à ses interprétations sur notre continent.
Ce matin parlons de laïcité. J’écoutais des débats entre des candidats aux Européennes ce week-end et j’ai entendu quelque chose qui m’a chatouillé l’oreille. Une candidate proposait de prôner au niveau européen la laïcité qui semblait alors présentée comme une valeur française fondamentale. Et je dois dire que c’est plutôt courant d’entendre que la laïcité est une valeur fondamentale pour la France.
Le problème c’est que la laïcité, ce n’est pas une valeur. Et ce préjugé nous coûte très cher parce qu’il génère des doutes, des incompréhensions et des malaises parfois lourds de conséquences pour la société toute entière !
Une valeur c’est quelque chose que l’on prône et qui est partagé par toute une communauté. C’est un socle commun.
Une valeur renvoie à des grands principes qu'une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel. Mais il y a quelque chose de très important à retenir de tout ça. Les valeurs c’est finalement subjectif. Ça nous appartient à chacun. Par exemple, la solidarité est une valeur, et moi je souhaite que la solidarité soit dans notre socle commun de valeur mais comment est-ce que je peux m’assurer que cette valeur est bien partagée par tous ?
Voilà tout notre sujet. La laïcité ce n’est pas une valeur c’est un principe juridique et politique, c’est un outil. La laïcité organise la vie en société mais c’est en réalité des textes de lois adoptés dans un contexte politique précis. Et la laïcité en tant qu’outil juridique et politique permet rend possible certaines valeurs. Par exemple, la laïcité garantit un certain nombre de libertés fondamentales. La liberté de croire, de ne pas croire, de changer de religion ou de ne pas en avoir, de pratiquer chez nous, comme dans l’espace public.
Ça peut laisser sous-entendre qu’il y a plusieurs conceptions de la laïcité, que c’est un concept flou sans vraiment d’encrage clair. Or non, il existe qu’un seul outil juridique, qui peut certes être interprété différemment d'où les jurisprudences mais en aucun cas il existe plusieurs laïcités. Il y a des personnalités politiques qui aimeraient que la laïcité soit différente mais pour ça, il faut changer la loi.
Tout ça pour dire qu’avant d’aller propager la laïcité en Europe, commençons déjà par bien la maîtriser en France et à ne pas diffuser de préjugés !
Une nouvelle chronique pour déconstruire les préjugés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !