Ce mardi a été annoncé le lauréat du prix Croire au cinéma. Il s'agit du film "La nuit du 12" de Dominik Moll. C'est un film qui part grand favori pour les César 2023 avec pas moins de 10 nominations.
C’est la troisième édition de ce prix qui a été créé par l’association Signis pour récompenser chaque année un long métrage porteur de valeurs humaines ou spirituelles au sens large. Des films qui éclairent tout ce qui constitue notre humanité, notre soif de paix, de pardon, de justice, des films qui nous parlent de dignité de l’homme, de défense des plus fragiles, voire de la dimension spirituelle de la vie.
→ À LIRE : Le film "La nuit du 12" reçoit le prix Croire au cinéma 2023
Avant tout le jury a été séduit par la très grande qualité artistique du film. L’image, le son, les décors, tout est très intelligemment mis en scène par Dominik Moll. Sur le fond, parmi les objectifs de ce prix, il y a celui "d’ouvrir au dialogue sur les préoccupations de nos contemporains". Le jury 2023 a été sensible au thème du film, les violences faites aux femmes et plus largement - je le cite – "à la peinture complexe de la société et des rapports genrés" qui règnent ici. Le jury a souligné enfin la façon dont certains personnages, dans cette confrontation face au mal, cherchent avec persévérance une issue. C’est le cas de Yoann, le chef de groupe de la PJ chargé de l’enquête.
Les deux enquêteurs sont magnifiquement joués par Bastien Bouillon et Bouli Lanners, l’un taiseux l’autre trop sentimental, mais aussi de très belles figures féminines : l’amie de Clara jouée par Pauline Serieys, Anouk Grinberg, en procureur qui relance l’enquête et Mouna Soualem, moins connue, mais formidable aussi en jeune enquêtrice qui apporte une autre forme de vérité !
Objectivement, on passe un bon moment. Même si on ne rit pas aux éclats, les dialogues sont très savoureux, le duo Gilles Lelouche - Guillaume Canet fonctionne très bien. L’histoire originale, qui a été écrite pour le film, apporte ce qu’il faut d’aventures et de dépaysement.
Face au cultissime et indétrônable “Mission Cléopâtre” ce nouvel opus ne va pas bouleverser l’ordre des choses. Il n’a pas la folie de Chabat et Marion Cotillard n’a pas la plastique de Monica Bellucci. Mais il résiste bien à la comparaison. Et à propos du casting, qui peut faire figure d’artillerie lourde tant il y a de noms connus à l’affiche, il y a quand même quelques trouvailles géniales. Rien que pour Philippe Katerine en Assurancetourix et surtout pour Jonathan Cohen et José Garcia qui sont phénoménaux, ça vaut coup d’aller voir le film !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !