Toutes les communes n’ont pas la chance d’être en bord de mer ou d’être dotées de piscine municipale. Une alternative s’offre alors à elles, celle du camion piscine itinérant de l’association AQWA Itineris France.
Et si apprendre à nager se faisait dans un camion ? Le principe est étonnant c’est vrai, mais tellement pratique quand on y pense. Certaines communes, bien loin du bord de mer ou d’une piscine municipale, remercient l’association AQWA Itineris France pour cette alternative originale. À l’instar d’Auriol par exemple. Elle a accueilli cette “salle de classe aquatique mobile” en début d’année. La phase de test a duré six semaines et a conquis le coeur des jeunes comme des moins jeunes.
Un camion piscine à destination de tout type de public
Bien sûr, la natation s’apprend à tout âge. Mais le plus intéressant est de commencer jeune - le nombre de noyades accidentelles touchant essentiellement les enfants. Une enquête de Santé Publique France révélait l’année dernière que la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans était la noyade. En ce sens, le Département a lancé un plan d’apprentissage de la natation qui a pris la forme d’un camion piscine itinérant.
La mairesse d’Auriol, Véronique Miquelly, a vu défiler bon nombre de personnes en bonnet de bain et serviette à la main. Des anciens en passant par des bébés nageurs et des enfants de 6 ans, tout le monde a répondu à l’appel. “Des enfants ont appris à nager en une semaine” explique-t-elle. “Le plus important c’est de se sentir à l’aise dans l’eau et de ne pas paniquer. Il est urgent aujourd’hui que tout le monde sache nager.”
La salle de classe aquatique mobile adaptable
Cette remorque-piscine a été conçue par Jean-François Buisson il y a quelques années de cela. Pour que tout le monde puisse se “sentir à l’aise dans l’eau”, la profondeur de la piscine a été pensée de manière réglable. Concrètement, il est possible d’apprendre à nager dans 20 cm d’eau comme dans 1 mètre selon son niveau. Le camion dispose également de deux vestiaires, d’une douche, de toilettes et même d’un local technique.
Le fait que cette piscine soit mobile permet à l’association AQWA Itineris France de sillonner l’hexagone pour apprendre les bases de la natation aux habitants. On pourrait penser que seuls les lieux reculés ont besoin de cours, mais détrompez-vous. L’association devrait faire une halte à Marseille. Étonnant pour une ville en bord de mer d’avoir besoin d’apprendre à nager à ses habitants ? Pas tellement. Olivier Tauty, président de l’association AQWA Itineris France, explique : “Un enfant sur deux qui entre en 6ème ne sait pas nager. C’est au-dessus de la moyenne nationale.” Un ou deux camions devraient, à l’avenir, s’installer pour proposer fréquemment des cours de natation sur le territoire départemental.
Alors, ça vous dit de découvrir les joies d’une bonne brasse grâce à un camion piscine itinérant ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !