Cette ville au passé chargé d’histoire, avec sa célèbre bataille des Ardennes, est un haut lieu de mémoire. Cette terre d’accueil et de traditions est connue pour ses monuments, ses sites touristiques et ses musées dédiés à la Seconde Guerre mondiale et à la bataille des Ardennes.
Cette ville des Ardennes doit sa triste renommée à la bataille qui s'y est déroulée durant les mois de décembre et de janvier 1944-1945, la Bataille des Ardennes. Aujourd'hui encore, la ville est marquée de cet épisode de l'Histoire contemporaine. Il y a en effet le mythique Bastogne War Museum, ouvert depuis 2014, à l'occasion des 70 ans de la fin des combats, et le mémorial du Mardasson qui honore la bravoure des combattants américains venus combattre sur le sol belge.
François Collard est responsable des événements du musée, il nous explique : "On est là au coeur du tourisme de mémoire en se plongeant dans ce qui a fait la triste célébrité de la ville”. Les objectifs du musée sont de permettre aux visiteurs de découvrir l'épicentre de la bataille des Ardennes. "En se plongeant dans la vie de deux civils et de deux soldats avec 3 scénographies réussies qui permettent de comprendre l’atmosphère de la seconde guerre mondiale. De cette manière, la muséographie se veut pleinement immersive, allant jusqu'à reproduire un climat des forêts ardennaises de décembre 1944...".
En plus de cet espace fermé, des balades sont également possibles sur demande avec une jeep willis d’époque. Ces excursions emmèneront les visiteurs à la découverte des lieux qui ont fait la bataille des Ardennes.
Mais fin aurait tort de croire que Bastogne n'est que une ville de mémoire. C'est avant tout, comme nous l'explique ... "une ville à la campagne". Et au coeur de la cité, on peut profiter des spécialités du terroir ardennais, de sa gastronomie ou de son activité commerçante.
La ville de Bastogne est incontournable dans la région. Le tourisme de mémoire prend beaucoup de place, certes, mais il y a aussi beaucoup d'indépendants et de commerçants qui font vivre la cité.
Un dynamisme qui s'explique en partie par le retour des touristes après la pandémie de covid 19 et l'ouverture du War Museum en 2014 grâce à laquelle les nuitées dans la région ont doublé. En plus des touristes francophones, néerlandophones et germanophones, les locaux ne sont pas oubliés : "C'est le retour d'une clientèle de proximité", renchérit l'un des intervenants de l'émission.
Le musée de la Piconrue, situé dans l'ancien séminaire, s’est donné pour mission de présenter la vie ardennaise. On y découvre tantôt ce qui fait les traditions et la culture de la région, tantôt un espace dédiée aux croyances et aux légendes ancestrales liées à la forêt. On entre alors dans un registre plus immatériel fait de témoignages audios. Le public qui visite les lieux est principalement constitué de classes scolaires et de familles.
Vous voulez sortir du centre-ville et découvrir un lieu hors du commun ? Bienvenue à la Ferme des bisons ! Un endroit touristique inhabituel, qui sort de l’ordinaire. Des gîtes, un enclos de 200 bisons, une brasserie, voici une petite description des lieux. Installés depuis 30 ans, Monsieur Jean-François d'Hoffschmidt et son épouse ont fait le choix d’importer des bisons des Etats-Unis “un animal passionnant”, dit-il avec entrain. "Il faut tout de même savoir que l’animal a tous ses réflexes d'antan, ceux de la pleine américaine". La viande de bison est déclinée de plusieurs façons à la ferme pour être ainsi dégustée avec curiosité. Un lieu au design "western" entre Bastogne et Houffalize.
Et si on se promenait un peu ? Bienvenue dans "Evadez-vous près de chez-vous" !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !