Après avoir sorti deux albums en 2021, le chanteur prolifique Bruno Nicolini, plus connu sous son nom de scène Bénabar ne "lâche pas l'affaire", comme le veut le titre de son dernier album. Celui qui est scénariste, acteur, auteur-compositeur et bien sûr chanteur, prépare déjà un prochain opus. L'occasion de connaître un peu mieux cet artiste de la variété français.
Comme de coutume, le dernier album "On lâche pas l'affaire" de Bénabar est un instantané de la société. "J'ai toujours eu cette envie de raconter des histoires, d'inscrire mes chansons dans une réalité palpable, quitte à être un peu trivial", concède celui qui a été inspiré par des chansonniers comme Charles Aznavour, Souchon ou Renaud, avec qui il chante d'ailleurs en duo dans le titre Chez les Corses.
L'abrutissement lié aux nouvelles technologies, les faux-semblants des réseaux sociaux, les chaînes d'information en continue qui parlent de vide... Bénabar parle des maux de notre époque. Les réseaux sociaux sont pour lui une source d'inspiration. "En tant qu’artistes mais aussi en tant que père de deux enfants (de 13 et 18 ans, NDLR), on se questionne sur cet outil à la fois génial pour la communication" mais avec d'autres aspects moins reluisants. "C’est surtout les enfants qui souffrent des dérives et des fausses réalités. Nous on est adultes, on arrive à faire la distinction parmi les fake news, mais pour les gamins qui sont à un moment charnière dans leur vie et qui sont assez vulnérables, ça c’est assez dangereux", commente-t-il.
Malgré ce constat un peu critique sur certains progrès, Bénabar parvient tout de même à transmettre de l'optimisme dans cet album, notamment avec le titre Lâche pas l'affaire. "C'était inspiré de la période du covid qui n'était pas facile, raconte-t-il. J'avais la volonté d'envoyer un message sympathique, de participer à tirer les choses vers le haut", sourit le chanteur qui "n'est pas optimiste de nature", mais "joyeux de façade" pour compenser.
Chanteur-poète il l'est, sans vouloir le revendiquer. "En tout cas j'aimerai bien parce que la poésie, c'est quelque chose qui m'attire depuis toujours. Même si je me méfie beaucoup de la poésie poétisante", lance-t-il. Et d'expliquer : "moi je crois que l'on peut sortir du beau là où il n'est pas forcément et que la poésie est partout, même dans les choses vulgaires".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !