JavaScript is required

Bénabar : " Mes enfants pourront me demander des droits d’auteur ! "

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 5 septembre 2023 - Modifié le 6 septembre 2023
Tu me remercieras plus tardBénabar: "Mes enfants pourront me demander des droits d'auteur" !

S'il est connu pour refuser "les invitations à dîner" ou dénoncer "l'effet papillon", Bruno Nicolini, alias Bénabar a aussi beaucoup composé autour de l'enfance. Mais comment était-il gamin et quelles valeurs essaye-t-il de transmettre aux siens ? Témoignage d'un chanteur à l'esprit de famille !

RCFRCF

C’est en banlieue parisienne à Saintry Sur Seine, que le petit Bruno, alias Bénabar,  a grandi avec ses frères. Un papa régisseur pour le cinéma, une maman libraire d’origine italienne qui lui a certainement donné le goût de raconter des histoires dans ses chansons.

 

« Enfant, j’étais plutôt rêveur, un gentil gamin, pas rebelle. C’est venu plus tard ! » En tout cas, ce que lui ont transmis ses parents, c’est la valeur du travail … et de persévérer. Exemple avec la trompette, instrument exigeant qu’il a commencé vers 6 ans et qu’il n’a pas lâchée !

 

 

« Mes enfants pourront me réclamer des droits d’auteur ! »

 


Devenir papa, une situation qui est venue « naturellement », avec aujourd’hui deux enfants, de 13 et 18 ans. Une source d’inspiration pour ses compositions, de Monospace  à Quatre murs et un toit, sans oublier la fameuse Berceuse où un jeune père essaye désespérément d’endormir son bébé ! « Du vécu ! », confie Bénabar. « Mes enfants pourront d’ailleurs me réclamer des droits d’auteur aux prud’hommes » ajoute t'il dans un sourire.

 


« Un lego dans la poche »

 


Mais comment le chanteur se considère-t-il comme papa ? Très « présent » malgré ses tournées. Pas trop dur ni trop sévère. S’il y a pourtant deux points sur lesquels il ne transige pas, c’est le respect de l’autre et la politesse. « Il m’est arrivé de revenir dans un magasin parce qu’un de mes enfants n’avait pas dit bonjour » ! Un papa qui redoute tout de même le moment où ses enfants quitteront le foyer, lui laissant en souvenir Un lego dans la poche, l’un des titres de ses derniers albums. 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tu me remercieras plus tard
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.