Depuis le succès de son livre "Les fourmis", Bernard Werber est devenu un écrivain connu dans le monde entier. Auteur de "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu", sa "mémoire écrite" dont la quatrième version est sortie en 2018 ( ed.Albin Michel), il revient sur son enfance solitaire, sa curiosité insatiable pour la nature, les livres, les étoiles, les mythologies, les élevages de tétards... "Ce qui m'intéressait était de sortir du système que proposaient l'école et la famille", raconte-t-il, au micro de Thierry Lyonnet.
Bernard Werber, qui évoque ses parents (" je les ai choisis ces parents") et la transmission d'une maladie génétique ( la spondylarthrite ankylosante, une forme de rhumatisme qui soude toute le corps), explique que le grand risque pour lui est la sclérose. Jeune, il fut mis devant un terrible choix : être couché ou être assis. "Soit je terminais ma vie en dormant facilement en position couchée mais pour travailler, c'était compliqué, soit assis, et j'aurais des difficultés à dormir... J'ai préféré être assis. Les crises qui m'empêchaient de me tenir debout se sont arrêtées à la sortie de mon livre "Les Fourmis" en 1991, je n'ai jamais été en bonne santé parce que j'ai mis en place une discipline de vie. J'accorde énormément d'importance à mon corps pour que mon corps ne me trahisse pas " , témoigne-t-il.
"Pour soigner toutes les maladies, il faut se forcer à être heureux !" confie-t-il. "Ce qui m'a rendu heureux, c'est d'être écrivain, parce que c'est ma voie. Si cela ne va pas dans ta vie, c'est parce que tu n'es pas au bon endroit et tu ne fais pas la bonne chose donc change d'endroit et change de choses." Une philosophie harmonieuse du monde inspirée par le Tao Te King de Lao Tseu, le livre de la voie et de la vertu, qui invite à accepter le changement.
Une émission enregistrée et diffusée en novembre 2019.
Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !