La Biennale de la danse de Lyon est de retour ! Du 9 au 30 septembre, la 20e édition va essaimer dans toute la Métropole de Lyon, et notamment au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape : parmi les 19 centres de ce type en France, il est l'un des seuls à être situé en plein cœur d’un quartier populaire. Une implantation qui fait du CCNR plus qu'un « simple » centre culturel : c’est aussi une institution sociale, vecteur de lien entre les habitants.
Un centre chorégraphique pas comme les autres.
Lundi 28 août : nous avons la chance d'assister aux premiers mouvements de la nouvelle pièce du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Silver Rosa, qui sera présentée pendant la Biennale. C’est la nouvelle création de Yuval Pick, directeur du CCNR et chorégraphe de la troupe. Ce jour de répétition, dans le studio de danse de la Velette, 10 danseurs s’échauffent et répètent le spectacle.
Yuval Pick donne ses instructions, ses élans, ses inspirations à ses danseurs et danseuses : une troupe, créée pour être hétérogène, et que la danse réunit : cinq femmes et cinq hommes, âgés d’une vingtaine à une cinquantaine d’années, de nationalités et de milieux sociaux différents.
Parmi eux, Axel, l’un des plus jeunes du groupe. Mais aussi le fruit de la première promotion de la jeune compagnie YuPi : ce programme porté par le CCNR permet à de jeunes danseurs diplômés d’école supérieure d’intégrer l’équipe artistique du centre. Pendant 15 mois, Axel a notamment participé aux ateliers de médiations portés par le centre, en direction des enfants de l’école voisine : « Les petits CP/CE2, c'est génial », se réjouit le danseur. « Il y un truc hyper spontané, libre, et tu leur fais faire ce que tu veux. Tout le monde se régale ! ».
Des ateliers de médiation vers les scolaires, mais pas que : le CCNR ouvre également ses portes aux habitants du quartier, pour assister aux répétitions, aux échauffements. Un programme baptisé "Courants d’Air”, et qui continue encore cette année comme pour ouvrir toujours plus la danse à tous les habitants. « Montrer ce qu'on fait, c'est permettre de faire comprendre que c'est sportif, physique » : Madoka Kobayashi est une danseuse d’origine japonaise de la troupe de Yuval Pick. Une danseuse permanente, qui fait vivre aussi ces “Courants d’Air” aux habitants.
Le centre chorégraphique apporte beaucoup à la ville de Rillieux-la-Pape, mais la ville et ses habitants nourrissent également ce centre, ces danseurs, et en premier lieu, son directeur et chorégraphe Yuval Pick. Il dirige le CCNR depuis maintenant 12 ans, et ne cesse de porter avec fierté cette implantation au cœur de Rillieux-la-Pape : « Souvent mes thèmes touchent la notion de collectif : comment les individus construisent un collectif, comment le collectif est nourri par l'hétérogénéité et par l'univers de chacun ».
À ses côtés, son assistante Sharon Eskenazi. Impliquée au côté de Yuval Pick sur ses créations, elle porte une double casquette : celle de présidente de son association, Danser Sans Frontières, créée en 2014 à Rillieux-la-Pape. L’exemple parfait de ce qu’est l’essence du CCNR : un centre chorégraphique national, au service avant tout de son territoire. La création présentée pendant la Biennale, Silver Rosa, représente à elle seule l’ensemble de l'ADN du Centre : une volonté viscérale de créer du lien, par l’individu, au service d’un groupe. Confondre les différences dans une unité en mouvement… Ou bien, comme le dit Sharon Eskenazi : « Par la danse, trouver un commun, trouver un dialogue ».
INFOS
Silver Rosa, une création du CCNR et de la troupe menée par Yuval Pick, à retrouver pendant cette Biennale de la Danse de Lyon 2023, les 19 et 20 septembre au Toboggan de Décines-Charpieu
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !