Deux livres nous font entrer dans des histoires de famille douloureuses. C’est aussi le rôle de la littérature, de dessiner en quelque sorte les blessures, les épreuves, les drames, sans jugement et sans concession.
Divorce à la française
Rien ne va plus pour le couple Maurepas. Les époux se déchirent, ne parviennent pas à retrouver le bonheur premier de leur union. Ils ont deux enfants, lui est chirurgien, elle est romancière, et c’est devant le juge des affaires familiales que tout va se jouer.
Eliette Abecassis était déjà venue Au pied de la lettre pour un précédent roman, Un couple, dans lequel elle décrivait un vieux couple d’octogénaires toujours aussi attentifs l’un à l’autre, hommage discret, on peut le dire, à ses parents, à sa mère, à Armand Abecassis philosophe et écrivain. Elle est romancière mais aussi scénariste, réalisatrice. En 2010, on s’en souvient, elle publiait Une affaire conjugale. Le couple est au cœur de son travail littéraire.
Divorce à la française, d’Eliette Abecassis est paru chez Grasset.
Les mains pleines
Vu le grand âge de Grand-Père et Grande-Mère, il faut bien que Petit-Fils s’occupe d’eux. Le problème, c’est que les grands-parents sont fiers, riches et jusqu’alors indépendants. L’âge venant, ils se perdent dans le temps et l’espace, et il faut des trésors de patience pour les suivre.
Guillaume Collet est scénariste. Il a été vendeur (mais on ne sait pas de quoi), ouvreur de cinéma et encore veilleur de nuit. Entré en écriture avec Les yeux de travers, en 2022, aujourd’hui c’est Les mains pleines. Dans son premier roman, on pouvait déjà le reconnaître, étudiant fauché prêt à tous les petits boulots. On va le voir avec Les Mains pleines, la vie n’est pas drôle et pourtant, Guillaume Collet joue avec la langue dans un roman où il y a de la dérision, de l’humour, de la tendresse.
Les mains pleines, de Guillaume Collet, est publié chez Bourgois Editeur.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !