C'est un concept venu tout droit de la Corée du Sud, les cafés à lettres. Tout ce qu’il y a de plus classique pour ces lieux conviviaux mais avec une particularité : celle de pouvoir y rédiger une lettre pour un proche ou pour soi-même avec tout le matériel nécessaire à la rédaction. Une idée originale que Geneviève Landsmann a voulu importer en France.
Fusion innovante entre la tradition d'écrire une lettre et la convivialité des cafés, le tout premier café à lettres de France ouvrira ses portes mercredi 24 juillet 2024 à Paris, sous le nom de Café Pli.
Un concept qui trouve son origine en Corée du Sud. C’est lors d’un voyage en 2023 que Geneviève Landsmann, la fondatrice du Café Pli, a découvert cette idée et a souhaité l’importer en France : "Il y a trois cafés à lettres à Séoul, et ils fonctionnent très bien. Ce sont des endroits très tranquilles où il fait bon vivre", raconte la fondatrice du Café Pli.
Le destinataire peut être n'importe qui, un proche ou soi-même.
Son concept ? Prendre un café tout en rédigeant une lettre : "On choisit parmi un panel de papiers la carte sur laquelle on souhaite écrire, et on a à sa disposition des stylos-billes, des stylos plumes, mais aussi des feutres et des crayons de couleur pour écrire et faire des dessins sur sa lettre", indique Geneviève Landsmann.
Mais l’intérêt principal vient notamment du choix du destinataire et surtout, de la date de l’envoi : “Le destinataire peut être n’importe qui, tant qu’on écrit son adresse sur l’enveloppe, mais cela peut aussi être soi-même. La date de l’envoi est ensuite choisie par l’envoyeur qui mettra sa lettre dans l’une des 370 cases de l’armoire, représentant pour la grande majorité les jours de l’année, mais il y a aussi des cases pour envoyer sa lettre dans plusieurs années, allant de deux jusqu’à vingt ans dans le futur", explique Geneviève Landsmann.
Mais le café est aussi le réseau social par excellence : “C’est un endroit où il est facile de discuter, d’autant plus lorsque les clients font une activité comme rédiger une lettre, les gens peuvent se demander à qui on l'envoie, quand et plein d’autres choses qui favorisent le contact humain”, relate la fondatrice du Café Pli.
J'adore écrire des lettres mais aussi en recevoir.
Pourtant, écrire des lettres est une pratique qui se perd, notamment à cause du développement des réseaux sociaux, mais pour Geneviève Landsmann, cela reste quelque chose d’important : “J’adore écrire des lettres, mais aussi en recevoir. Je pense que c’est à cause de ma mère qui continue de m’écrire des lettres tous les mois, alors que nous vivons toutes les deux à Paris.”
Le Café Pli proposera toute une gamme de boissons : “On y retrouvera tous les grands classiques du café, avec aussi des cafés latte, mais aussi des boissons froides bio en circuit court”, souligne la fondatrice du Café Pli. Pour la nourriture, il sera possible de se rendre au café à toute heure de la journée et de pouvoir manger quelque chose : “On proposera des sucreries et des pâtisseries, mais aussi des aliments salés, ce qui fait que tout le monde pourra manger dans ce café, qu'importe le moment de la journée”, explique Geneviève Landsmann.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !