Nice
La rénovation du fort Royal sur l'île Sainte-Marguerite à Cannes débute fin 2024. Des travaux qui risquent de durer au regard des dégâts sur le bâtiment et du budget de 30 millions d'euros.
Au premier regard, rien ne semble présager une catastrophe. Pourtant, si rien n’est fait, plusieurs bâtiments risquent de s’effondrer. C’est ce qui est arrivé à l’une des casernes dans l’enceinte où le toit a cédé sous son poids. Plus grave encore, les murailles Vauban s’effritent, et menacent, elles aussi, d'éboulement.
Le Fort est classé "monument historique" depuis 1927. Si ce titre protège les lieux, tous travaux doivent être effectués par des architectes des bâtiments de France, ce qui complique grandement la mise en place de rénovations. "Pour chaque travaux, minime soient-ils, nous devons constituer un dossier et cela demande beaucoup de temps" explique Olivier Motte, délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine pour les Alpes-Maritimes.
Pour les travaux impératifs, le coût estimé est de 1,6 million d’euros. Un budget conséquent qui prend du temps à être constitué. La sélection du Fort Royal au Loto du Patrimoine est une étape importante en ce sens. Mais le financement provient de différentes sources : Fondation du patrimoine, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la ville de Cannes. La commune qui est l’un des plus gros financeurs souhaite prendre son temps pour amortir le coût sur son budget.
Cependant, le projet ne s'arrête pas là. Après la consolidation du fort, l'objectif est de réhabiliter les bâtiments abandonnés et d'agrandir le musée. Pour ces deux phases supplémentaires, un budget de 30 millions d'euros est nécessaire. Pour l’instant, aucune date de fin de chantier est prévue.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !