JavaScript is required

« C’est en racontant l’histoire que l’on touche les cœurs » : Charlotte Grossetête et son engagement pour la mémoire des enfants de La Balme

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - RCF Lyon, le 18 décembre 2024 - Modifié le 19 décembre 2024
Des livres et vous · RCF LyonCharlotte Grossetête raconte l'histoire des enfants de la Balme au coeur du maquis

Charlotte Grossetête, autrice passionnée, dans son nouvel ouvrage intitulé Les enfants De La Balme, au cœur du maquis, publié chez Mame, raconte aux enfants et aux ados l'histoire de jeunes engagés dans la résistance en Haute-Savoie. Elle revient sur son désir de transmettre des récits riches en émotions. Il s'agit des aventures de Philippe, Marie et Paul, trois enfants, pris dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Dans leur village savoyard, ils décident de ne pas se soumettre et de résister. De tout petits actes, qui vont cependant leur faire côtoyer des grands héros de la Résistance française. Ce cinquième tome relate leurs aventures de l'automne 1943 au printemps 1944, au cœur du maquis des Glières.

Charlotte Grossetête - © RCF LyonCharlotte Grossetête - © RCF Lyon

L'importance de la mémoire : « C’est en racontant l’histoire qu’on leur rend justice »

Pour Charlotte Grossetête, l’écriture est avant tout un acte de mémoire. Dans son œuvre consacrée aux enfants résistants de La Balme en Savoie, elle se donne pour mission de préserver le souvenir des jeunes disparus. « En écrivant, je leur rends une forme de justice, car leur histoire ne doit pas être oubliée ». À travers ce projet, elle nous rappelle l’importance de se souvenir, non seulement pour honorer ces vies, mais aussi pour inspirer les générations actuelles et futures. L’ histoire locale devient ainsi un outil puissant pour toucher les cœurs et ouvrir des réflexions sur des sujets universels comme l’injustice et la résilience.

La transmission des émotions : « L’écriture permet de partager l’indicible »

L’autrice explique que, pour elle, « l’écriture est aussi un moyen de faire ressentir l’intensité des événements ». Son œuvre ne se contente pas de raconter des faits historiques, elle cherche à éveiller des émotions profondes chez le jeune lecteur. « Quand on lit, on vit avec eux », affirme-t-elle. Charlotte Grossetête explore la manière dont les mots peuvent transcender les époques et faire revivre le quotidien de ces enfants, comme si le lecteur devenait témoin de leur vie et de leurs luttes.
 

C’est par les mots qu’on touche les âmes, qu’on comprend la profondeur d’une tragédie

Raconter des histoires qui résonnent auprès des jeunes générations

Charlotte Grossetête se lance déjà dans de nouveaux défis, toujours animée par la volonté de raconter des histoires qui résonnent. Ses prochains travaux promettent d’explorer d’autres facettes de l’histoire locale, avec la même passion pour la transmission et la mémoire, tout en abordant des thèmes qui continuent de parler à notre époque. À noter que le tome 6 de la série "Les enfants de la Balme" est sorti en septembre. Il s'intitule "Le chant de la victoire" et il raconte l'aventure des jeunes résistants du printemps 44 à la Libération.

Des livres et vous · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Des livres et vous · RCF Lyon
Des livres et vous · RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.