Il y a des évènements qui ne pourraient pas être transposés d’une époque à une autre. Que sont devenus ces grandes célébrations des poètes défunts ? A quand remontent les grands paquebots insouciants qui traversaient les mers ?
Nous sommes en février 1932. On ne sait pas trop ce que Jacques-Marie Bauer, libraire bibliophile, fait à bord du Georges Philippar, pour une traversée inaugurale de Marseille jusqu’au Japon. La croisière sera le microcosme idéal pour que s’épanouissent les personnalités les plus excentriques sous le regard acerbe de notre narrateur…
On ne présente plus Pierre Assouline, journaliste, romancier, biographe, chroniqueur, membre de l’Académie Goncourt depuis 2012, de nombreux livres souvent distingués, je ne citerai que votre biographie d’Albert Londres, on comprendra pourquoi… A la lecture de ce nouveau roman, l’histoire s’impose comme une source romanesque mais aussi de réflexion : menace de guerre, lutte de classe, montée des extrémismes...
« Le Paquebot », de Pierre Assouline, est publié chez Gallimard.
Nous sommes en janvier 1896. Verlaine ne va pas bien. Il est vrai que le poète n’a rien fait pour préserver sa santé. Ni soigner ses affaires. Malade, sans le sous et riche d’amitiés diverses, il meurt à l’âge de 51 ans. Bien jeune et vite regretté par les admirateurs qui se pressent dans les rues de Paris pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.
Alain Dulot a été inspecteur de l’Education nationale, maintenant à la retraite, ce qui lui donne plus de temps encore pour l’écriture, vivant entre Paris et l’Ain, sa région d’origine. Son livre est consacré à Verlaine, le personnage… Verlaine le poète : c’est aussi tout une époque pour la poésie.
« Tous tes amis sont là », d’Alain Dulot, est publié à La Table ronde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !