Foucauld, vient de créer les Frères et Soeurs du Sacré Coeur de Jésus. L'Eucharistie et l'adoration du Saint Sacrement sont des constantes dans la vie religieuse de Frère Charles,… son habit blanc, le cœur surmonté d'une croix rouge sang sur le torse, constitue son emblème mais aussi sa devise : Iesus Caritas qui signifie pour lui le don total de soi, dans la suite et à l'exemple du Christ.
Charles de Foucauld revient à l'Assekrem pour la dernière fois à la veille de la déclaration de la guerre de 1914-1918 pour y chercher son tabernacle.
Cependant, à l'approche de la guerre de 14-18, les conflits se multiplient aux zones frontières. Des actions menées par des bandes de pillards sont encore très fréquents entre le Maroc et l'Algérie : ainsi pour le protéger, le lieutenant Constant propose à Charles de venir habiter à Fort Motylinsky mais il refuse. D’où l'idée de construire un fortin à Tamanrasset , sur les plans du Père de Foucauld pour protéger les habitants. Il ne sera terminé qu’en 1916.
Le bordj-ermitage est une enceinte, à moins d'1 km du village, de 14 mètres de côté avec des murs de 2 mètres d'épaisseur d'une hauteur de 8 mètres 80, deux escaliers très raides de 17 marches ; chacun donne accès à un chemin de ronde, l'un au nord-ouest, l'autre au sud-ouest, trois autres marches conduisent aux 4 tours-bastions d'angle. L’enceinte, qui renferme un puits profond de 6 à 8 mètres, est prévue pour assurer la sécurité des habitants avec un stock de vivres, d'instruments de mesure, d'outils, de médicaments.
Il n'y a plus personne pour sécuriser le fin fond du Sahara. On lui confie donc 6 caisses de cartouches et 30 certains disent 40 carabines Gras pour sécuriser les habitants et surtout par crainte d'attaques des Tripolitains.
Il poursuit ses travaux linguistiques, prépare ses dictionnaires, prie toujours et plus encore, mais les tensions redoublent.
Il a appris que des Touaregs d'Amsel, un oued à quelques heures de Tamanrasset, projettent de l'enlever pour en faire une monnaie d'échanges mais il ne dit rien à personne .
Le 1er décembre 1916, le Père de Foucauld, reconnaissant la voix du méhariste El Madani Ag Soda qui apporte le courrier , qu'il connaît bien et a souvent secouru , ouvre. On le bouscule, on lui lie les mains derrière le dos et les pieds aussi. Les trente Sénoussistes commandés par un aventurier nommé Kaocen , commandant de l'armée Sénoussi, proche des Allemands sortent du fortin tout ce qu'ils peuvent y voler et dispersent le reste.
Il a été fusillé à bout portant par son assassin qui n'a même pas mesuré l'importance du vieil homme ficelé qu'il avait à ses pieds et auquel il est très peu probable que ce très jeune garçon ait eu la présence d'esprit de demander d'abjurer sa foi. Est-ce un accident ? oui certainement !
Que reste t-il de l'héritage spirituel en dehors des écrits de Charles de Foucauld, de ses prières et méditations sur les psaumes ou encore de ses carnets du désert ? Les Frères et Soeurs du Sacré Coeur de Jésus, la Fraternité, créée en 1903, qui rassemblait 49 personnes au moment de la mort du Père de Foucault et deviendra en 1919, l'association Foucauld et poursuivra son idéal.
D'autres communautés apparaîtront par la suite. .
Grand Merci a Martine Biard qui au-delà du religieux nous a fait découvrir les multiples richesses de la vie de Charles de Foucault militaire, savant.. Nous avons appris à l’aimer et avons découvert l ‘envie de le suivre dans sa spiritualité…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !