JavaScript is required
Accueil
Charlie Dupont : "Je conseille à tous ceux qui s'ennuient de changer de gueule avec une moustache !"

Charlie Dupont : "Je conseille à tous ceux qui s'ennuient de changer de gueule avec une moustache !"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 26 mars 2025 - Modifié le 26 mars 2025
Il était une joieIl était une Joie avec le comédien Charlie Dupont

D'origine belge, il s'est fait connaitre dans la série télé "La faute à Rousseau", où il incarnait un prof de philo atypique à la Robin Williams. Charlie Dupont est en ce moment à l'affiche de "En attendant Bojangles", pièce adaptée du best-seller d'Olivier Bourdeaut. A l'occasion de sa tournée à Lyon, retour sur le parcours et petits secrets de bonheur d'un acteur "au poil" et pas seulement pour sa moustache !

Charlie Dupont, lors de son passage à Lyon 23 Mars 2025 © Vincent BelottiCharlie Dupont, lors de son passage à Lyon 23 Mars 2025 © Vincent Belotti

Une jeune femme imprévisible et exubérante, qui va progressivement verser dans la folie, mais dont le mari et le fils vont tout faire pour la protéger et continuer à vivre ensemble jusqu’au bout,  dans un tourbillon de rêves et de fêtes. C’est en quelques mots le résumé de "En attendant Bojangles" best-seller d’Olivier Bourdeaut sorti en 2016, adapté depuis en bandes dessinées et au cinéma avec Romain Duris et Virginie Efira, avant de trouver son chemin sur scène. 

Une façon poétique et fantaisiste d’évoquer la bipolarité et la schizophrénie, mais aussi "l’amour fou", dans tous les sens du terme, entre deux parents , raconté à hauteur d’enfant. Ce qui a touché Charlie Dupont. "Je crois que quelque soient nos fêlures, fussent-elles psychiatriques, pour peu qu’on arrive à recoller les morceaux d’une histoire, même brinquebalante, on peut s’en sortir ." Et de fait, pendant 1h15, on est partagé entre rires et émotions, avec les lubies de Camille, s’inventant mille vies et prénoms, rythmé par les cris de son oiseau d’Afrique, la bien nommée "Mademoiselle Superfétatoire" et la chanson "Bojangles" de Nina Simone, donnant le titre à cette pièce.

Un prof pas comme les autres

Folie douce. Un tempérament qui caractérise bien aussi Charlie Dupont. Né à Tournai, ce comédien belge a tourné dans de nombreuses comédies, au cinéma, théâtre et télévision, notamment dans la série "La faute à Rousseau", diffusée sur France 2,  où il incarnait ce prof de philo atypique, qui aide ses élèves à résoudre leurs problèmes existentiels. Un rôle qu’il a adoré "C’est probablement le personnage le plus proche de moi-même que j’ai eu à jouer, avec ce côté en marge, même si je ne vis plus chez ma mère ! " (joué par Anny Duperey Ndlr). Une série en deux saisons, malheureusement non reconduite pour l’instant. Ce que le comédien à la moustache a accepté pour l'instant … avec philosophie ! D'autres projets sont d'ailleurs en cours comme ce road movie familial tourné pour la télévision belge avec sa femme et ses deux filles. En attendant, c'est l'heure des confidences et des petits secrets !

Questions Bonheur 

Quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite de bonne humeur ou alors le genre "on ne m'approche pas avant d'avoir bu mon café" ?

Non !  Même après deux, trois cafés, je ne suis toujours pas approchable. Ma femme *m'appelle Jean-Pierre Bacri jusqu'à 13h30. Et je ne sais pas si vous vous souvenez de ce personnage de BD qui s'appelait Rahan ? 

Le « fils de Craô, celui des âges farouches » ?

Exactement ! Et bien moi, je suis Râlan ! En fait, si j'ai dormi tout mon saoul, tout va très bien et je suis très heureux. Mais si je n'ai pas dormi mes huit heures, mon prisme d'appréhension de la vie change radicalement et tout le monde m'emmerde !

Alors une fois que vous avez bu votre café, quand vous avez un petit coup de déprime, qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral ?

Du sport, et en particuliers, du kitesurf. Le sport dans la nature me lave. Sinon plus simplement je vais courir dans les bois non loin de chez moi. Bruxelles est très très verte. On ne le dit pas assez souvent, mais il y a une forêt magnifique dans la ville. Donc ça, et je roule à vélo.

Charlie Dupont, est-ce qu'il y a un endroit qui vous fait du bien, où vous aimez bien vous ressourcer comme on dit ?

La mer, vraiment dans mon choix : mer, montagne, j'adore la montagne A partir du moment où l'horizon nous donne une idée de la courbure du globe, je suis content. En fait je prétends que le cerveau s'ankylose quand il y a trop longtemps des murs près des yeux. Il faut que ça respire !

Est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous dans votre vie personnelle ou professionnelle et à qui vous avez vraiment envie de dire merci aujourd'hui ?

Je vais citer un Français qui a été très important, qui s'appelle Stéphane Andrieux et qui habite en Belgique maintenant. C’est un des premiers qui m'a tendu la main en me disant, en impro, il s'agissait d'impro à l'époque, il y a une trentaine d'années, "Il se pourrait peut-être que tu aies quelque chose à faire dans ce métier." Et il m'a préparé au conservatoire, que j'ai évidemment complètement raté. Mais il fait partie de ceux, dont j'ai vu dans l'œil, que je pouvais y aller.

Je pensais aussi à Robin Williams ...

Évidemment, il n'y a pas une scène un peu "à enjeu", je dirais, dans "La faute à Rousseau", que je ne lui ai dédiées. Parce qu'il était toujours là, quelque part, Captain, My Captain, bien sûr !

Pour terminer, vous connaissez le dicton, "pour vivre heureux, vivons cachés." Mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?

Au présent. Pour vivre heureux, il faut vivre au présent. Pourquoi au présent ? Parce que présent veut dire "cadeau". Parce que je crois très profondément ... que le temps n'existe pas et que c'est une construction mentale qui nuit énormément.

C'est-à-dire qu'il ne faut pas regretter le passé, ni anticiper le futur ? 

Oui, je crois que non seulement ça ne sert à rien, mais en plus ça pollue l'esprit et que ce qui se passe, se passe ici et maintenant.

Vivons aussi en prenant du recul avec de l'humour, comme vous ?

Ah la connerie ! On parle énormément d'intelligence artificielle, je crois beaucoup plus à la connerie réelle qu'à l'intelligence artificielle.

Et vivons en portant la moustache pour une vie au poil, parce que vous l’avez souvent la moustache !

Oui, depuis à peine 15 ans. Mais je m'en sers beaucoup parce que moi-même, ça me change ma gueule quand je me regarde dans le miroir. Je conseille à tous ceux qui s'ennuient, dont l'ego se fatigue, de changer de gueule avec une moustache !

 


"En attendant Bojangles", avec Charlie Dupont, Tania Garbarski* et Jérémie Petrus, sur une mise en scène de Victoire Berger-Perrin. Au théâtre Comédie Odéon de Lyon jusqu'au 30 Mars. séance à 21h, avant une tournée dans toute la France. Infos et réservations sur : https://www.comedieodeon.com/spectacle/en-attendant-bojangles/

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Il était une joie
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.