Christian Bobin est décédé le vendredi 25 novembre à l'âge de 71 ans. En 2014, il avait accordé à Thierry Lyonnet un entretien exceptionnel sur Noël. Une fête pleine d'ambivalence, de douceur, mais aussi de frénésie, de joie et de solitude exacerbée, de discrétion et de tapage. "Une période très singulière, attachante et passionnante à voir", selon le poète. Au fond, seuls les enfants savent en parler, eux qui ont cette "passion infinie de l'attente"...
"Noël est une période très singulière, attachante et passionnante à voir." Pour Christian Bobin, seuls les enfants savent en parler. "Le meilleur de ce temps-là est consacré à quelque chose de plus léger qu'un simple flocon de neige, quelque chose qui est presque invisible, qui est très faible, et qui suppose une passion infinie de l'attente." Or les enfants ont, comme il l'appelle, "la passion infinie de l'attente". Pour lui, l'enfance est "l'attente des portes du paradis", sans doute la plus belle des espérances.
Le poète Christian Bobin se souvient des soirs de Noël où, quand il était enfant, ses parents le réveillaient pour le conduire au pied du sapin. Pour lui, Noël est comme une brèche ouverte dans le temps. "Quelque chose se passe qui semble avoir effacé pendant quelques heures toutes les déceptions de la vie. C'est comme si on attendait quelque chose, quoi je ne sais pas exactement, mais ce que l'on attend là, c'est ce que l'on attend toute la vie."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !