Claudia Mélanjoie-dit-Savoie est l’une des présentatrices de la météo sur la télévision suisse romande (RTS 1) dont elle fut l'une des dernières speakerines. Elle est aussi comédienne et chroniqueuse de radio en Valais. Petite-fille de pasteur, elle s’est toutefois détournée de la religion alors qu’elle dispense, elle aussi, la bonne parole sur les ondes.
La rencontre
C’est à l’occasion de la parution de son premier livre « En deux mots, j’aimerais te dire » (Favre) que j’ai rencontré Claudia. Intrigué par son nom de famille digne d’un roman d’Alexandre Dumas, j’ai découvert que son nom venait de la région de Neuchâtel, du Locle plus précisément, berceau de ses ancêtres. Il semble qu’un aïeul ait ajouté le « dit Savoie », pour le différencier des nombreux Mélanjoie.
Dans cette rencontre, du fait que nous pratiquons des carrières parallèles, radio et télévision, puis écriture, j’ai découvert une personne sensible qui avoue d’emblée qu’elle était une enfant agitée, trublionne en classe, qui manquait de concentration. Elle attendra longtemps avant de consulter, comme on dit. Diagnostique : Claudia est du trouble appelé le TDAH. « Il est caractérisé par l’incapacité à maintenir une attention soutenue, l’impulsivité et une hyperactivité permanente. Les personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à moduler leur attention, à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche, et ont tendance à égarer ou perdre leurs objets. » selon la définition admise par la médecine.
Ainsi, Claudia, va-t-elle vivre avec. Dans l’émission, on découvre son exubérance, son flot de paroles, puis soudain, au milieu d’une réponse : quelle était la question ? Elle nous livre ce fait que les idées se bousculent littéralement au portillon, l’une chassant l’autre, provoquant ainsi une rupture dans la suite des idées. Lié à cela, la nécessité pour le sujet d’être absolument compris, d’où l’afflux de mots et le débit rapide. En revanche, le fait que Claudia Mélanjoie-dit-Savoie soit chroniqueuse sur une radio valaisanne et présentatrice de la météo sur la chaîne nationale suisse, voilà qui canalise certainement, et avec talent, la prestation antenne.
Elevée dans un milieu protestant très stricte, elle avoue sans complexe s’être détournée de ces gens auprès desquels elle avait trouvé peu d’aide. Ses parents l’ont encouragée et furent rassurés de voir leur fille dans le poste de télévision.
Au début de l’émission, Claudia s’adresse aux parents d’enfants souffrant de ce trouble en postulant que l’on peut le surmonter en comprenant l’enfant, puis l’adulte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !