Dans cet avant-dernier épisode de Clochers d’Alsace, on vous emmène dans le Grand Ried, à proximité de Sélestat, afin d’y découvrir l’église Saint-Etienne.
Accompagné du curé de la paroisse, Claude Breesé, et du maire Jean-Claude Spielmann, nous découvrons cette église mais également ses environs, riches en éléments patrimoniaux, dans le cadre d’une balade organisée cet été.
À Mackenheim, l’église Saint-Etienne fait plus que partie du paysage. Surnommée parfois la “Cathédrale du Ried”, elle a longtemps été la plus haute des environs, avec son clocher de 63 mètres. Abîmée par les années, elle était menacée cependant, et a fait l’objet d’une importante remise en état il y a 10 ans, notamment grâce au soutien des paroissiens.
Une association d'habitants pour financer la rénovation de l'église
Dans ce village d’un petit millier d’habitants, il n’y a pas de salle polyvalente. Pour le maire Jean-Claude Spielmann, l’argent utilisé dans la rénovation de l’église, construite en 1864, aurait pu servir à cela. Mais non, les habitants, croyants ou non, ont préféré remettre en état cet édifice auquel ils étaient attachés, où il n’y a d’ailleurs pas que des cultes qui sont célébrés, puisque le lieu sert aussi à l’organisation de concerts par exemple.
Un patrimoine local très diversifié
Après avoir découvert ce clocher, nous partons en balade, avec une quarantaine de personnes ce jour-là, venant pour la plupart de la région, qui viennent découvrir ou redécouvrir les alentours et leurs richesses. Outre l’église, on s’arrête pour un pique-nique à la maison forestière, aux origines encore mystérieuses aujourd’hui …
… avant d’embrayer vers un cimetière israëlite, aux tombes parfois centenaires, qui se trouve à l’extérieur du village. Pour comprendre ce lieu, c’est à nouveau le maire de la commune qui nous raconte son histoire, aux côtés du père Claude Breesé.
Le tout devant un public de tous les âges, attiré tant par la marche et son côté patrimonial que par les activités proposées pour les enfants. Un succès donc pour cette première initiative, qui appelle à être renouvelé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !