JavaScript is required

Comment va l'Occitan Nissart ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 17 juillet 2023
RCF Nice Côte d'Azur a pris des nouvelles de l'Occitan Nissart. La langue régionale fait face à de bonnes nouvelles mais aussi des moins bonnes.
Carte des dialectes occitans - Par JF Blanc — JF Blanc, CC BY-SA 3.0 Carte des dialectes occitans - Par JF Blanc — JF Blanc, CC BY-SA 3.0

l'Occitan, c'est avant tout plusieurs formes en fonction de la géographie: le nissart, le gascon, le languedocien, le provençal, l'auvergnat, le limousin, le vivaro-alpin... Une loi votée à l'Assemblée Nationale protège les langues régionales. Mieux, elle en fait la promotion. Déposée par le député Molac, elle a été adoptée le jeudi 8 avril. 
Deux dispositions ont une grande importance. L'instauration de l'enseignement immersif (effectué pour une grande partie du temps scolaire dans une langue autre que la langue dominante) et celui d'un forfait scolaire. Ce forfait va obliger les communes à sortir le portefeuille de la poche pour financer la scolarisation des élèves en langue régionale dans le privé. 

Pour autant, à Nice, les familles qui transmettent le Nissart sont de moins en moins nombreuses. Et le maintien d'une langue dans la catégorie "vivante" se joue plus dans le cercle familial que sur les bancs de l'école. 
On en parle avec Cristòu Daurore, professeur d'Occitan et président de l'association Nissa Pantai avec Stèvelan Chaizy-Gostovitch. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.