Ces derniers mois, il n’a jamais été autant question de laïcité en France. Ce mot revient dans toutes les bouches, particulièrement sur le terrain politique. Cett laïcité, on la dit tour à tour en danger, trop invasive, mal adaptée à notre époque. Elle représente également un étendard que l'on brandit de manière systématique, dès lors que le sentiment que les religions viennent occuper une place trop importante dans l'espace publique, vient à ressurgir.
La dernière polémique en date, l’épisode de l'été 2016 autour du port de "burkini", un maillot de bain adapté aux femmes portant le voile au quotidien, qui avait défrayé la chronique et soulevé une vague de polémiques, et d'arrêtés municipaux en tous genres, qui avait poussé le gouvernement et la justice à intervenir.
C'est un fait, on parle beaucoup de laïcité, souvent à tort et à travers, sans savoir réellement ce qu'elle signifie et ce qu'elle représente. Comment comprendre avec justesse cette notion qui prend naissance en 1905, lors de l'adoption de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat et qui rentre dans la Constitution française de 1958 ?
Décryptage de cette notion complexe, par ailleurs indispensable pour le vivre-ensemble, avec Jean-Louis Bianco, président de l'Obervatoire de la laïcité. Auparavant secrétaire général de l'Elysée de 1982 à 1991, puis ministre des affaires sociales et ministre de l'équipement, cet homme politique sillonne aujourd'hui la France pour tenter de mieux faire comprendre les règles et l'esprit de cette laïcité à la française, si particulière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !