En direct du Congrès Mission 2021 à Lyon, Etienne Pépin et ses invités, le père Christian Delorme, curé de paroisse et délégué épiscopal pour les relations interreligieuses dans le diocèse de Lyon et Marc Fromaget qui a dirigé l'AED jusqu'en 2019 et est aujourd'hui directeur exécutif de la mission Ismérie, évoquent ensemble la question de l'évangélisation des musulmans et les liens islamo-chrétiens.
L'Église demande à ses fidèles de vivre avec les autres religions, un dialogue réciproquement fécond et résolument missionnaire. Le pape François est un témoinagne de cette ouverture au dialogue interreligieux et un catalyseur de rencontres comme ses voyages à Abu Dhabi ou en Irak le prouvent.
En 2019, l'Observatoire de la Laïcité estime le nombre de musulmans en France à 4,7 millions, soit 6% de la population. Des chiffres qui interrogent, notamment face à une population catholique en déclin en France. Alors, comment annoncer Jésus à nos frères musulmans en respectant leur liberté ?
Christian Delorme côtoie depuis de nombreuses années des familles musulmanes lyonnaises. Celui qu'on surnomme depuis les années 80, "le curé des Minguettes", un quartier de Lyon, vit aujourd'hui avec quatre migrants africains et musulmans. "L'islam, en tout cas les musulmans font vraiment partie de ma vie" commence-t-il. Il rappelle que les diocèses de Lyon et de Lille , ont été les premiers dans les années 50 a désigner des prêtres pour une présence d'amitié avec les musulmans.
Marc Fromaget a longtemps été directeur de l'Aide à l'Église en Détresse. Il a travaillé dans de nombreux pays musulmans. Selon lui, avant les guerres récentes qui ont touché l'Irak et la Syrie, il n'y avait pas de difficultés entre les musulmans et les chrétiens. "Ces deux pays étaient sans doute, les pays les plus laïcs de la région [...] il y a eu une exacerbation de la question religieuse récente et c'est peut être le fruit le plus pervers, le plus nocif de ces interventions, c'est qu'on a fini par imposer une espèce de radicalisation religieuse et c'est très difficile de vivre ensemble" analyse Marc Fromaget.
Je crois qu'il ne peut pas y avoir de dialogue, s'il n'y a pas d'abord de vraies rencontres
Lors de ses multiples voyages, Marc Fromaget a entendu de nombreux témoignages de conversions dans les pays musulmans visités. Un acte fort, souvent mis sous silence par peur des représailles. Ces conversions avaient souvent lieu grâce à des canaux différents, souligne Marc Fromaget, les médias avec notamment internet, et un autre plus surprenant "les songes", avec des apparitions de Marie par exemple. "Les musulmans ont ce sens de Dieu, donc peut être qu'ils peuvent plus facilement entendre Dieu" ajoute Marc Fromaget. Un sens du divin qui force l'admiration et qui vient aussi du fait que la plupart des musulmans n'ont pas connu la sécularisation dans leur pays respectif, rappelle le père Delorme. Le rapport au religieux est donc extrêmement différent entre chrétiens et musulmans.
"Je crois qu'il ne peut pas y avoir de dialogue, s'il n'y a pas d'abord de vraies rencontres" témoigne le père Christian Delorme et c'est ce que le pape rappelle dans son encyclique Fratelli Tutti : nous sommes tous frères. C'est une base de l'évangélisation selon Marc Fromaget car "annoncer le Christ à quelqu'un que l'on n'aime pas n'aurait pas de sens". Pour le père Delorme, pour annoncer le Christ, il faut être des témoins d'une "Église de la rencontre qui n'est pas dans la recherche, qui ne cherche pas à amener l'autre vers ma foi. En revanche, il est important que l'autre puisse découvrir ce que ma foi me fait être, notamment dans l'accueil, dans la fraternité."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !