Where is Brian ? Brian is in the Kitchen and Where is Jenny, the sister of Brian? Jenny is in the bathroom. Ces quelques mots vous rappelleront certainement les cours d’anglais de votre jeunesse ou le fameux sketch de Gad Elmaleh. C’est aussi le nom d’une association de Saint-Julien-des-Landes qui vous apprend à mieux converser en anglais.
Contrairement à certains clichés récalcitrants, l’anglais, c'est pour tout le monde !
Pour Nicolas Boussac, président de Where is Brian ?, le français n’est pas mauvais en anglais par manque de capacité, mais plutôt à cause de son environnement. Le cadre scolaire, le par-coeur, les évaluations écrites ne permettent pas un bon apprentissage de la langue anglaise contrairement aux pays scandinaves où très jeunes les enfants apprennent les deux langues.
Même si le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère est avant ses six ans, la retraite est aussi une bonne période pour suivre des séances de conversation en anglais. Plusieurs niveaux sont proposés par l’association de Saint-Julien-des-Landes : Faux débutant, intermédiaire et confirmé.
Les objectifs sont divers chez les adhérents, aller voir son ainé à Toronto, commander un Fish and Chips à Londres ou encore réciter les poèmes de William Shakespeare… L’important est de sauter le pas et de parler !
L’essence de l’association Where is Brian, c'est la conversation. Parler, essayer, échanger et même se tromper…pour améliorer son anglais. Judy et Karen, toutes les deux nées en Angleterre, lancent les sujets de conversations, instaurent des jeux de rôles et donnent des astuces pour se perfectionner, toujours en parlant.
Être au téléphone avec un service commercial, chercher un rayon dans un supermarché ou même s’orienter dans une visite touristique, les jeux de rôles permettent de se plonger dans des scènes de la vie quotidienne, là où l’anglais peut réellement être utile.
06 37 75 00 01
https://www.facebook.com/WhereisBrianStJu/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !