Régulièrement Kim Jong-un, le chef d'État de la Corée du Nord, tire des fusées intercontinentales qui menacent le territoire américain. Donald Trump, réputé pour son imprévisibilité, souffle plus le chaud que le froid sur cette région du monde où le géant chinois, puissance nucléaire, militarise la mer de Chine du Sud, tandis que le Japon songe à convertir sa force de défense en véritable puissance militaire. Dans cet Extrême-Orient devenu zone de tous les dangers, la Corée du Sud, géant économique mondial, prospère à quelques kilomètres de son voisin du Nord, le long d'une zone démilitarisée, territoire parmi les plus étanches de la planète.
'Ils ne se seraient pas maintenus au régime pendant autant de temps s'ils avaient véritablement été fous, ils sont rationnels', disait Juliette Morillot chez nos confrères d'Europe 1 le 19 septembre 2017. Le journaliste Dorian Malovic, avec qui elle a signé 'La Corée du Nord en 100 questions' (éd. Tallandier) tient lui aussi ce discours. 'Il serait vraiment temps de réaliser que cette dynastie Kim, diabolisée depuis 40 ans, effectivement n'est pas folle !' Le 17 octobre dernier, le chef du service Asie du journal La Croix était de retour de Corée du Nord.
Les Nord-Coréens ne sont pas fous, ils sont même très cohérents. 'Cela fait partie des directions politiques à l'échelle mondiale qui a la plus grande continuité', observe Jean-Louis Margolin. Si l'on devait comparer à une monarchie, elle n'aurait rien de constitionnelle mais serait bien absolue. Les Kim, pour ceux qui les ont fréquentés ont paru cohérents, rationnels, capables de se montrer charmants à l'occasion. Mais l'historien prévient : attention à ne pas 'minimiser le péril' : 'La cohérence, la rationalité et même le charme, ce sont des choses que de nombreux observateurs, parfois éblouis, ont dit aussi à propos de gens comme Staline, comme Hitler ou comme Mao Zedong !'
'Il y a des racines profondes au communisme dans le pays.' La péninsule coréenne est restée unifiée en gros du VIIè siècle jusqu'en 1945 - c'est-à-dire y compris sous la domination japonaise, à partir de 1905. C'est après la défaite du Japon qu'elle a été divisée en deux. La tentative de réunification en 1950 par la Corée du Nord, et qui s'est soldée par une guerre de trois ans, a été une première occasion pour Kim Il-sung (1912-1994) de prendre son autonomie vis-à-vis de l'URSS. Lui-même est né dans une caserne de l'Union soviétique et a passé en URSS les années de la Seconde Guerre mondiale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !