JavaScript is required
Partager

Cosmos : quel espace pour les femmes en sciences ?

Un article rédigé par Paul Fonteneau - RCF Alsace, le 15 avril 2024 - Modifié le 18 avril 2024
Épique Époque Cosmos : quel espace pour les femmes en sciences ?

En 1960, aux USA, des jeunes femmes pilotes participent au programme clandestin Mercury 13, mesurant leurs aptitudes à devenir cosmonautes. La metteure en scène Maëlle Poésy a co-écrit Cosmos avec l’auteur Kevin Keiss. Elle réunit cinq femmes de diverses origines, trois actrices et deux artistes issues des arts du cirque qui interprètent tour à tour les Mercury 13, la parole intime d’astrophysiciennes et questionnent aussi leur propre rapport à la passion de leur métier. Qui sont ces rêveuses d’hier et d’aujourd’hui, éprises de liberté ? Comment leur désir d’espace a-t-il éclairé leur relation à la Terre et aux
humain·es ?

Voir la bande-annonce du spectacle ici

© Jean Louis Fernandez© Jean Louis Fernandez

 


La conférence Épique-Époque de ce jour est une rencontre improbable entre le théâtre, la science pure et dure, et la vie en société.
Le théâtre, c’est un spectacle proposé par le Théatre National de Strasbourg, intitulé
Cosmos, dont la première à Strasbourg a eu lieu mercredi 3 avril 2024. La science dure, c’est l’astrophysique, on sait que ce n’est pas forcément simple à comprendre. Enfin, la vie en société, c’est la place qu’on veut bien laisser aux femmes. Ces 3 approches croisées, à travers une histoire vraie, à travers des expériences personnelles vont nous permettre de réfléchir tous ensemble à l’espace laissé aux femmes dans l’accès à la connaissance, aux carrières universitaires, et plus globalement, dans la poursuite de leurs ambitions propres.

 

Regards croisés entre nos 3 intervenantes :
Eve BALLORAIN → Formatrice égalité & diversité, enseignante "égalité filles-garçons et lutte contre les discrimination" à l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Colmar
Caroline BOT → Astrophysicienne à l’Observatoire astronomique de Strasbourg
Maëlle POESY → Autrice, metteuse en scène et directrice du Théâtre Dijon Bourgogne.

Voyage, réflexion, discussions entre...

- La présentation et la genèse du spectacle Cosmos.
- Expérience et histoire d’astrophysicienne : les femmes sont-elles faites pour faire des sciences ? Anecdote de Sally Ride et métaphore de l'éléphant.
- Rôles genrés et patriarcat dans l'éducation : perspectives, réflexions pour l'avenir dans la recherche et égalité des chances. Notion d’écoféminisme.

Aller plus loin avec un roman uchronique de science-fiction écrit par Mary Robinette Vers les étoiles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.