JavaScript is required
Partager

Cuivres en Dombes, quand la musique s'invite au coeur du patrimoine

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 19 juillet 2024 - Modifié le 19 juillet 2024
L'heure AindinoiseCuivres en Dombes 28e festival du 4 au 27 juillet 2024

25 concerts en un mois dans des lieux insolites et chargés d’histoire, la 28ème édition du Festival Cuivres en Dombes se déroule jusqu'au 27 juillet.

Visuel Cuivres en Dombes 2024Visuel Cuivres en Dombes 2024

L'équipe du festival Cuivres en Dombes choisit des lieux emblématiques du territoire de Dombes pour organiser ses concerts : Rendez-vous cette année à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay, sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, aux châteaux de Joyeux ou de Civrieux.

 

Le concept est le même depuis bientôt 30 ans, mettre en valeur les cuivres et leur répertoire et mettre en valeur la Dombes et son patrimoine bâti et naturel.

 

C'est donc un festival itinérant avec un répertoire très éclectique et Camille Marchalot, directrice artistique du festival, travaille à l'équilibre des styles musicaux :

 

Le cuivre est un très bel outil de travail, il permet de toucher toutes les esthétiques, on peut avoir des concerts classiques, du jazz, du funk, du rapp, du rock...Il s'inscrit vraiment  dans toute l'histoire de la musique et le terrain de jeu est très large

 

 

Camille Marchalot cuivres en Dombes 2024

Le programme jusqu'au 27 juillet

 

Une ouverture dédiée à la chanson française avec le Monaco Brass accompagné de Guy Guiliano à l’accordéon et Anne Carrère au chant, le 20 juillet au Château de Joyeux.

Une rencontre musicale entre Christoph Moschberger et Da Blech Auf’n, accompagné d’une performance dessinée en direct par l’artiste Rupert Hörbst, le 23 juillet sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne.

Une soirée toute en virtuosité avec le quintette de cuivres Spanish Brass et le trompettiste concertiste Matthias Höffs, le 24 juillet à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay.

Un concert découverte, avec Crossbones Trombones qui propose de la musique électronique pour la première fois au Festival, le 25 juillet sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne. En première partie création mondiale de Christophe Sturzenegger.

Une soirée de clôture décoiffante, avec le Beulick Ensemble et les jeunes talents du Captain Neimo & Red Flag, le 27 juillet au Château de Civrieux en Dombes.

Des concerts gratuits

20 concerts-apéro festifs gratuits dans les cœurs de villages de la Dombes, en fin de matinée ou début de soirée, avec notamment Hot Potato Band, Tzila Brass, Kraken Brass Band, La Fanfare Saugrenue, Djacque le Notaire, Take Off Brass Band, Harmony’s Brass Band…
 

L'organisation du festival s'appuie sur une centaine de bénévoles qui assurent la logistique et propose une restauration gourmandes avec des produits issus de producteurs locaux.

Réservation sur le site du Festival Cuivres en Dombes
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.