JavaScript is required

Cyril Mokaiesh, chanteur engagé et responsable

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Avec son album "Clôture" Cyril Mokaiesh poursuit son chemin de chansons où l'intime se mêle au politique. Après son passage aux Nuits de Fourvière, il évoque ce qui nourrit ses chansons.
Léonce Barbezieux/Un Plan Simple - Cyril Mokaiesh (2017)Léonce Barbezieux/Un Plan Simple - Cyril Mokaiesh (2017)

Cyril Mokaiesh, un artiste qui s’est fait particulièrement remarquer en 2010, en proposant au public une chanson intitulée “Communiste” à un moment où la chanson dite “engagée” n’était pas spécialement à la mode. Plus surprenant encore, le fait d'assumer lyrisme et arrangements pop hérités de la meilleure chanson française. Quelque part entre Julien Clerc et Léo Ferré. Une chanson populaire et consciente à l'image de celle portée par Bernard Lavilliers qu'il a invité sur "La Loi du Marché". À l'occasion de son passage aux Nuits de Fourvière, le 26 juillet 2017, il évoque ce qui nourrit ses chansons.
 

 

iL N'Y A QU'un art de la vie

Depuis, Cyril Mokaiesh trace son chemin sans avoir peur de déplaire à ceux qui le trouveraient trop à gauche ou trop "variété". Ce qui nourrit ses chansons : une lucide amertume et une colère saine face à une actualité brûlante et un monde bruyant. Mais même si son album est sombre comme peut l'être le monde, il est toujours illuminé de poésie. Car pour lui, il n'est que des chansons d'amour, qu'elles parlent de politique ou d'autres choses. Il n'y a qu'un art de la vie, pas d'art de la mort.
 

Un chanteur responsable

Chanter devant un public induit pour Cyril Mokaiesh une responsabilité, comme celle de donner la parole à ceux à qui on la donne pas. Sa démarche artistique a été récompensée par la remise du Prix Raoul Breton 2017 lors de son concert à Lyon.

 

Concerts :
Mardi 2 août 2017 - Festival "Barjac m'enchante"- Barjac (30)
Samedi 5 août 2017 - Festival "Réveillez les Chouettes" - Sauxeville (50)
Dimanche 27 août 2017 - Festival "Les Solidarités"- Namur (Belgique)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.