Comment une adolescente fan d’Adèle et de Rihanna s’est-elle retrouvée à incarner le rôle-titre de "Bernadette de Lourdes" ? Eyma, participante à "The Voice Kids" en 2015, incarne la jeune Bernadette dans une comédie musicale au succès retentissant. Avec le comédien et chanteur Christophe Héraut, qui incarne l’abbé Peyramale du spectacle, ils nous racontent les coulisses de cette aventure artistique et spirituelle, de retour à Paris en septembre prochain, avant une tournée dans toute la France.
RCF est partenaire de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". Bientôt en tournée dans toute la France, la troupe sera notamment à Paris du 21 au 24 septembre 2023. Ce spectacle, qui a reçu le soutien de Gad Elmaleh, a déjà séduit des milliers de spectateurs - en 2019, la troupe s'est produite devant le pape François.
Derrière la comédie musicale "Bernadette de Lourdes", il y a Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard. Après avoir produit des grands succès, ils ont eu envie de raconter la vie de la sainte. "Tout ce projet est parti de ma grand-mère qui priait pour moi et qui allait à Lourdes", explique Roberto Ciurleo. En 2010, pendant une tournée proche du sanctuaire, il a proposé à son équipe de se rendre à Lourdes. Devant la grotte, il a été marqué par le recueillement de la troupe : "Tous mes petits camarades, qu’ils soient cathos ou pas, étaient à genoux ou en pleurs." C’est ainsi qu'est née l’aventure "Bernadette". Un spectacle qui parle aux croyants comme aux non-croyants.
"J'ai commencé à chanter à huit ans, avec ma mère. Pour moi, c’est un moyen de communication", confie Eyma. Quand, en 2015, elle a interprété "On ira" de Zaz à "The Voice Kids", la jeune Eyma Scharen, 12 ans, était loin de se douter qu’elle incarnerait, quelques années plus tard, Bernadette de Lourdes, la sainte qui a bousculé le destin de millions de chrétiens.
L'histoire de Bernadette Soubirous, on la connaît. C'est celle d'une simple fille de meunier du XIXe siècle qui, un jour de février 1858, en allant chercher du bois, a vu la Vierge Marie. Une première apparition qui sera suivie de dix-sept autres. En faisant connaître les messages de cette "dame" autour d'elle, Bernadette a dû faire face à l’incompréhension et l’hostilité. La comédie musicale retrace ce destin hors du commun.
"Quand on m’a proposé de passer le casting, je ne connaissais pas cette histoire", témoigne Eyma. A l’époque, elle avait 15 ans : "Je ne me sentais pas vraiment concernée." Mais la qualité des chansons composées par Grégoire, couplée à l’accueil de Roberto Ciurleo, ont achevé de la convaincre. Quant à elle, elle a vite séduit les professionnels qui l'entouraient. Accompagnée par une équipe bienveillante, Eyma a rapidement pris ses marques. "Un mois après avoir reçu la première chanson, j'étais dans le personnage sur scène !" Pour elle, Bernadette est "une jeune fille qui se bat pour ses idées et qui va jusqu’au bout... On doit s’inspirer de ça dans notre société."
"J’ai été épaté par Eyma qui est arrivée parfaitement novice en termes de texte et qui a très vite appris", souligne Christophe Héraut. Avec sa carrure de sportif, il incarne un abbé Peyramale énergique. Ce triathlète chante depuis ses années de collège - il s'est essayé au rock et au rock pop avant de jouer dans un orchestre à travers toute la France. "Je chantais absolument tout ce qui pouvait faire danser les gens", se souvient-il, soulignant que ces années ont été une "école qui en vaut largement une autre". Christophe Héraut s’invite aussi à la télévision, au cinéma, et chante dans les maisons de retraite. Côté comédie musicale, il a joué dans "Les trois mousquetaires" ou dans "Spartacus". Mais jouer dans "Bernadette", ce n'est pas anodin. Quand Christophe Héraut s'est vu proposer un rôle de prêtre, il a d'abord été étonné. "Je connaissais la religion catholique sans connaître", dit-il. Tout comme Eyma, Christophe Héraut constate que de ce spectacle, "tout le monde en sort bouleversé"...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES
En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !