JavaScript is required

Dans l’œil subversif de Thierry Michel

RCF Liège, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
À l'heure belgeThierry Michel : L'Acier a coulé dans nos veines

Depuis près de cinquante ans, Thierry Michel capture les "détresses du monde". Réalisateur, journaliste et photographe, il raconte le quotidien de ceux sur lesquels nous posons à peine les yeux. 

Thierry Michel © RCF LiègeThierry Michel © RCF Liège

Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l'Afrique noire, je m’efforce de dénoncer les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité.

 

Celui qui s'est fait connaître à travers des réalisations telles que : « L’homme qui répare les femmes », "Iran sous le voile des apparences", "Donka, radioscopie d’un hôpital africain", L’école de l’Impossible" ou encore "Congo River" nous plonge aujourd'hui au cœur de l'histoire de la sidérurgie liégeoise avec "L'acier a coulé dans nos veines".

Accompagné par Christine Pireaux, ils retracent plusieurs décennies de sidérurgie. Entre témoignages et images d'archives, les deux réalisateurs nous offrent un document unique. Un film dont les prémices remontent à 2013. Thierry Michel rentre d'un voyage à Paris et son épouse lui apprend le suicide d'un sidérurgiste, deux ans après la fermeture des hauts fourneaux de Liège. 

 

Il a laissé une lettre ouverte à son patron. Mon sang n'a fait qu'un tour. Je me suis dit qu'il fallait archiver cela. Il ne fallait pas que le temps passe et que cet événement s'efface des mémoires. J'ai contacté des techniciens. Le lendemain, à sept heures, on partait chercher le matériel. A neuf heures, nous étions à l'église pour suivre la cérémonie. C'est le point de départ d'un film dont je n'avais pas encore l'idée.

RCF Liège, Bruxelles et Sud-Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
À l'heure belge
RCF Liège, Bruxelles et Sud-Belgique
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.