JavaScript is required

Datacratie, quand les données prennent le pouvoir

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Habitudes, opinions, consommation, santé... Notre société vit à l'heure des data et des algorithmes. Et la révolution n'est pas que numérique, elle est aussi politique.
Markus Spiske / Unsplash - Les data envahissent notre quotidien sans que l'on s'en aperçoiveMarkus Spiske / Unsplash - Les data envahissent notre quotidien sans que l'on s'en aperçoive

Elles sont partout. Les data envahissent notre quotidien sans que l'on s'en aperçoive. Consulter la météo sur son smartphone, faire une recherche sur Google, effectuer ses démarches administratives en ligne, quand ce n'est pas valider son titre de transport électronique dans le bus... Partout, les données sont là, précieuses, indispensables. Méticuleusement collectées. Le numéro 164 de la revue Pouvoirs (janvier 2018) se penche sur la datacratie, à l'heure où le Collège de France crée la chaire Sciences des données.

Les data, ou données, représentent une mine d’information pour les géants du web. Il ne s'agit pas seulement de recenser votre lieu de vie, votre âge ou votre sexe, mais aussi vos opinions et centre d'intérêts, habitudes, état de santé, alimentation... Plus vous fréquentez internet, plus on collecte des informations sur vous. Et qui détient ces informations possède un pouvoir que l'on ne soupçonne pas forcément. En tout cas, si on ne l’interroge pas, cette puissance des data, elle risque de nous dépasser dangereusement.

 

Vous avez la parole - Tous les jours entre 9h et 10h, appelez le 04 72 38 20 23 ou écrivez à letempsdeledire[arobase]rcf.fr pour participer à l'émission en direct !

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.