L’été rime avec détente, et quoi de mieux pour se reposer qu'un hamac ? Aujourd’hui utilisé pour faire la sieste en plein air, il remplissait à l’origine un besoin vital pour les populations amérindiennes. Comment son utilisation s’est-elle démocratisée, et quand le hamac est-il devenu un outil pour faire la sieste ?
Symbole de la sieste, le hamac n'a pas toujours été un simple moyen de s'endormir dans le confort. Il répondait avant tout à une nécessité : celle de la survie des populations qui l'utilisaient.
À l’origine, le hamac a été créé par les Amérindiens pour remplir un besoin vital : celui de dormir en sécurité : "Au sol, dans ces régions, on retrouve souvent des insectes dont la piqûre est urticante, ou des serpents dont la morsure est venimeuse. Le hamac vient alors surélever lors du sommeil, pour protéger des différents dangers au sol", explique Marielle Brie de Lagerac, historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels.
Ce nom provient de l'arawak Hamack.
Mais le nom de hamac n’est qu’une traduction sonore : "Ce nom provient de l’arawak Hamack. C’est un terme qui désignait un tissu, soit en fibre végétale soit en cotonnade, qui était tendu et dans lequel on pouvait dormir”, précise l’historienne.
Il faudra alors attendre le retour de Christophe Colomb au Portugal en 1493 pour que le hamac se démocratise : "Au début, c’est un objet qui a attiré les convoitises, mais il ne correspondait pas aux critères des aristocrates", raconte l’historienne. Avant tout à la recherche de la beauté, le hamac, de par son aspect presque primitif, n’attirait pas vraiment la classe haute de la société. Mais il a rapidement trouvé une place au sein des bateaux : "Le hamac a été relégué à une utilisation pour les matelots, car il ne prend que peu de place et est très simple à sécher”, ajoute Marielle Brie de Lagerac.
Le hamac est rapidement devenu le "must" du sommeil.
Pour ce qui est du côté récréatif du hamac, il faudra attendre la fin du 19e siècle, voire le 20e siècle, pour que cet aspect se démocratise. "On en retrouve des traces dès le 17e siècle", pointe Marielle Brie de Lagerac. S'il est aujourd’hui associé à la détente, c’est notamment parce qu’il favorise le sommeil : "Le balancement favorise l'endormissement, c'est pour cela que les parents bercent leur enfant en le balançant de droite à gauche. Le hamac est donc rapidement devenu le « must » du sommeil", souligne l'historienne de l'art.
Aujourd'hui, le hamac est très utilisé, notamment en Asie du Sud-est et en Indonésie : "il existe une tradition dans cette région du monde qui consiste à bercer les enfants dans un hamac spécial que l'on appelle un Sarong Buaian. Ce nom fait référence à l'aspect de fruit qu'ont alors les enfants emmaillotés dans ce hamac, qui est souvent suspendu au plafond ou à la branche d'un arbre", explique l'historienne.
On ne retrouve que peu de hamacs anciens et donc rares.
Et dans le marché de l'art, existe-t-il des hamacs plus rares ou luxueux ? "Il s'agit avant tout d'objets du quotidien, donc on ne retrouve pas beaucoup de hamacs anciens et donc plus rares", relate Marielle Brie de Lagerac. Pour autant, le hamac de luxe, lui, existe bel et bien : "des designers produisent des hamacs de luxe plus adaptés aux besoins contemporains, notamment avec l'utilisation de matériaux plus rares, comme des planches de bois précieux installées sur des filins, ou des grands hamacs en tissu de différentes couleurs, qui peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois", conclut Marielle Brie de Lagerac.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !