JavaScript is required

Découverte : vous aussi, devenez artisans pendant un jour

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 17 juillet 2023

Pour découvrir l'artisanat local, le mieux c'est peut-être de s'y essayer. L'entreprise Wecandoo propose des ateliers avec des artisans de votre région.

A Marseille, l'atelier Cru ouvre ses portes aux artistes amateurs ©Nina PavanA Marseille, l'atelier Cru ouvre ses portes aux artistes amateurs ©Nina Pavan

Céramique, ébenisterie, distillerie... les savoirs-faire manuels ne manquent pas et les artisans aiment les partager. 

Pour mettre à l'honneur l'artisanat local l'entreprise Wecandoo propose des ateliers variés aux amateurs de travaux manuels. 

À Marseille, dans l'atelier Cru, c'est Élodie qui se charge d'enseigner aux quatre participantes les rudiments de la céramique. Pendant deux heures chacune va s'essayer au tournage, avec pour objectif de repartir avec une création à leur goût. 

L'ambiance est détendue, on découpe et pèse le gré, on le façonne sur le plateau de tournage, avec plus ou moins de dextérité. Chaque élève a trois essais, "généralement ils arrivent avec des projets très ambitieux pour une première fois, et puis ils se rendent vite compte que ce n'est pas si évident" plaisante Élodie, artiste céramiste. 

Mais au bout du compte, tous arrivent à produire un bel objet "c'est vraiment la magie de la céramique !

Après plusieurs manipulations le gré prend forme, les bols, les assiettes ou les cendriers se dessinent. À la fin du cours on choisit la couleur finale de notre création, c'est Élodie qui se chargera de le cuire en appliquant le vernis choisi. 

Retrouvez tous les ateliers disponibles sur le site Wecandoo

Les ateliers de céramique dans l'atelier Cru de Marseille © Nina PavanLes ateliers de céramique dans l'atelier Cru de Marseille © Nina Pavan
Création dans l'atelier Cru à Marseille ©Nina PavanCréation dans l'atelier Cru à Marseille ©Nina Pavan
Chaque élève choisit un vernis final ©Nina PavanChaque élève choisit un vernis final ©Nina Pavan
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.