Circuits en 2CV, dégustation d'huiles d'olive et de sirops de lavande ou encore démonstration de coupes de lavande à l'ancienne : le plateau de Valensole et ses lavandes sont à découvrir "autrement" cet été.
"La lavande est l'âme de la Provence", écrivait Jean Giono. Et pour découvrir ses champs à perte de vue, le plateau de Valensole et son "océan de lavande" est un des endroits les plus réputés de la région. A cet effet, l'office de tourisme Durance-Luberon-Verdon et ses partenaires proposent de nombreux circuits thématiques pour parcourir le plateau de Valensole autrement.
Remonter le temps à bord d'une 2 CV
L'entreprise "Oh my deuche" propose de louer pour une journée ou une demi-journée une 2 CV pour arpenter le plateau de Valensole au volant de ces mythiques voitures. Des parcours thématiques sont également proposés tels que des jeux de piste pour découvrir la région de manière ludique.
L'un des parcours proposés fait escale au domaine Les Grandes Marges, sur le plateau de Valensole. Producteurs d'huile d'olive, de lavande, d'amandes mais aussi de céréales, Françoise Jaubert et son fils ont à coeur d'accueillir dans la convivialité. Des dégustations de leurs produits locaux sont proposées et il est aussi possible de pique-niquer au milieu de leur domaine. Les Jaubert ont souhaité mettre l'accent sur le bien-être cette année avec des prestations de massage au milieu des oliviers.
Découvrir la coupe de la lavande à l'ancienne
Désireux de transmettre les savoir-faire d'antan, les bénévoles de l'association "Mémoire vivante de Valensole" proposent au grand public d'assister à des démonstrations de coupe de la lavande à l'ancienne, mais aussi de moissons ou de la recherche de sources avec une baguette de sourcier.
Le dimanche 17 juillet aura d'ailleurs lieu la mythique fête de la lavande : un événement à ne pas rater en Provence !
Un podcast réalisé en partenariat avec l'office de tourisme Durance-Luberon-Verdon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !