Roahl Dahl, Le Petit Prince, Luis Sepúlveda... Leurs récits tiennent parfois du conte et pourtant ils plaisent aux grandes personnes ! Ils racontent notre existence, nos peurs, nos aspirations... Reflets de nos imaginaires, les contes sont aussi intemporels, revisités, repris et prolongés, peut-être à la manière de traditions orales qui ont forgé les plus belles légendes. On en parle avec Michel Bussi, Anne-Marie Métailié et Julien Bisson.
Auteur à succès traduit dans de nombreux pays, Michel Bussi, est un vrai ra-conteur d’histoires ! "Passionné du Petit Prince depuis au moins l'adolescence", il en collectionne les différentes traductions. Dans "Code 612- Qui a tué le Petit Prince ?" (éd. Presses de la Cité), il explore les recoins du livre le plus traduit au monde après la Bible. Et si Saint-Exupéry y avait laissé quelque énigme ? À la fin du conte, le Petit Prince disparaît : où est-il parti ? Est-il vraiment allé voir la rose ? La disparition de petit personnage fait écho de façon troublante à celle d'Antoine de Saint-Exupéry, disparu en juillet 1944 au large de Marseille.
"Luis Sepúlveda révèle dans son lecteur ce qu'il a de meilleur, c'est très très étonnant, on se sent plus généreux, plus ouvert, plus vers l'autre..." Anne-Marie Métailié est l’éditrice de l'écrivain chilien mort en 2020. Sa maison d'édition Métailié publie quatre de ses romans en une une publication exceptionnelle, sous le titre "Raconter, c’est résister". Il comprend : "Le Vieux qui lisait de romans d’amour", le roman le plus connu de Luis Sepúlveda, mais aussi "Le Monde du bout du monde", "Le Neveu d’Amérique" et "L’Ombre de ce que nous avons été".
Ses récits pour la jeunesse, comme "Charlie et la chocolaterie", "James et la Grosse Pêche", ou encore "Matilda", représentent aujourd'hui la plus importante part des livres de Roahl Dahl vendus aujourd'hui dans le monde : pas moins de 200 millions de livres ! On connaît moins "l'autre versant de son œuvre", ses textes destinés aux plus grands. Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le 1", les a rassemblés dans un opus publié chez Gallimard, dans la collection Quarto. Les "Contes de l'inattendu" rassemblent des nouvelles, des récits et un roman. Qui représentent "une autre face d'une même pièce" selon Julien Bisson.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !